Noël oui, mais pas de réveillon le 31 décembre

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 11 décembre 2020 à 9h12
Jean Castex Conference Presse Covid19
© Gouvernement
14.00014.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés sur la journée du 10 décembre 2020 en France.

Le couvre-feu revient à partir du 15 décembre 2020. La seule date à laquelle il pourra ne pas être respecté sera finalement la nuit du 24 au 25 décembre. Quant au 31 décembre, il faudra bien rester chez soi, a annoncé Jean Castex, le Premier ministre, au cours de la conférence de presse hebdomadaire sur le Covid-19.

Un couvre-feu et une nouvelle attestation pour sortir après 20 heures dès le 15 décembre 2020

Un déconfinement complet, espéré par certains le 15 décembre 2020, n’aura finalement pas lieu. Il s’agira plutôt d’un assouplissement considérable du régime sous lequel nous vivons depuis le 30 octobre 2020. À partir du 15 décembre 2020, il sera possible de se déplacer sans attestation en journée, et les déplacements entre les régions seront à nouveau autorisés.

En revanche, un couvre-feu sera mis en place à partir de 20 heures et jusqu’à 6 heures du matin. Seuls des déplacements pour certains motifs bien spécifiques seront tolérés, comme pour se rendre à l’hôpital, acheter des médicaments dans une pharmacie de garde ou aller porter assistance à une personne vulnérable. Les établissements recevant du public auront l’obligation de fermer à 20 heures, mais pas avant. Il y aura donc forcément des personnes qui y travailleront, et leur trajet de retour à domicile sera toléré à condition de présenter un justificatif (un contrat de travail mentionnant les horaires de travail par exemple). Le même principe s’appliquera aux personnes travaillant de nuit.

Noël : les réveillons en famille seront autorisés

Mais, même si ce sera dix jours plus tard, c’est ce qui se passera les 24 et 25 décembre qui intéresse en ce moment de très nombreux Français, et Jean Castex vient enfin d’y apporter une réponse. Tradition oblige, comme Jean Castex l’a lui-même expliqué, les réveillons en famille seront autorisés, et les Français pourront même se rendre dans une autre région pour retrouver les leurs. Toujours est-il que le gouvernement demande de ne pas être plus de six à table et conseille à ceux qui rencontreront leurs parents ou grands-parents âgés de limiter au maximum leurs sorties dans les cinq jours précédant le 24 décembre.

Autre annonce majeure de cette conférence de presse : les théâtres, cinémas, enceintes sportives et salles de jeux resteront fermés trois semaines de plus qu’initialement prévu. Ils devraient donc rouvrir le 5 janvier 2021, et les stades le 7 janvier 2021. Pour les restaurants, l’échéance du 20 janvier 2021 reste de mise.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Noël oui, mais pas de réveillon le 31 décembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis