Les Français ne se trouvent pas tous aussi doués pour faire des cadeaux de Noël, selon leur âge, sexe ou situation géographique. A en juger par les résultats d’une étude OpinionWay, réalisée pour PriceMinister-Rakuten, il semblerait que le Père Noël soit une jeune femme provinciale cette année !
Un rapport variable aux cadeaux
Afin de continuer à suivre les évolutions des comportements des Français à Noël, PriceMinister-Rakuten a demandé à OpinionWay de réaliser une étude sur leur rapport aux cadeaux, qu'il s'agisse d'en offrir ou d'en recevoir, qu'ils soient neufs ou de seconde main.
Les Français ont un peu moins d'argent pour les cadeaux cette année, les seniors étant les plus généreux côté budget : 37% des Français prévoient de faire entre 100 et 300€ de cadeaux en tout, hommes et femmes à égalité.
Le prix moyen d'un cadeau est plus élevé pour les hommes : 48,2% que pour les femmes : 38,7%, avec une moyenne de 43,2%. Les seniors sont les plus généreux avec un prix moyen de 58€ par cadeau.
Le budget moyen des cadeaux a baissé : il est redescendu à 242€ en moyenne, en-dessous du niveau de 2015 : 251€, alors qu'il avait augmenté en 2016 : 288€. Il s'élève en moyenne à 266,60€ pour les hommes et à 220,30€ pour les femmes. Les seniors vont dépenser plus que tout le monde : 324,90€ en moyenne. Mais ce ne sont pas eux qui vont faire le plus de cadeaux, il semble donc qu'ils vont faire des cadeaux plus chers.
Les femmes et les jeunes particulièrement généreux
Ce sont les femmes qui font le plus de cadeaux, pour 34% contre 31% pour les hommes. La plus forte moyenne se situant entre 5 et 9 cadeaux. Et quand on regarde la tranche d'âge, on constate que ce sont les 25-34 ans qui vont faire le plus de cadeaux : 37% entre 5 et 9 cadeaux, et 34% 10 cadeaux et plus.
Autre enseignement de l’étude : entre les cadeaux neufs ou de seconde main, le marché de Noël change de repères. Recevoir un cadeau de seconde main est plus rentré dans les mœurs que de l'offrir, les Français sont globalement moins gênés d'en recevoir, surtout les femmes, les jeunes entre 18 et 35 ans et les personnes habitant en province.
Enfin, les Français se trouvent assez doués pour faire des cadeaux, et en particulier les femmes : 69% d’entre elles trouvent qu'elles sont douées pour dénicher de « bons » cadeaux (contre seulement 55% des hommes), c’est-à-dire qui soient à la fois d'un bon rapport qualité/prix, originaux, personnalisés et qui plaisent.