L'IFA, qui ouvrira ses portes à Berlin le 6 septembre, est le plus grand salon de l'industrie informatique et électronique grand public en Europe. Équivalent du CES, qui se tient à Las Vegas en janvier, l'IFA permet aux constructeurs de dévoiler leurs nouveautés pour la fin de l'année.
Les fabricants n'attendront pas vendredi pour lancer leurs nouveaux produits. Sony et Samsung tiendront leur conférence de rentrée le 4 septembre, avec pour chacun des produits stratégiques à présenter. Sony va ainsi dévoiler un nouveau smartphone, le Xperia Z1, dont la particularité sera un capteur photo de 20 mégapixels. Samsung réserve traditionnellement pour l'IFA la nouvelle génération de son « phablet », le Galaxy Note. Le smartphone/tablette cuvée 2013 devrait intégrer un processeur dernier cri et un écran de 6 pouces à piloter au stylet.
IFA 2013 : place aux nouveautés
Le salon sera surtout l'occasion pour Samsung de marquer de son empreinte le marché naissant des montres intelligentes. La Galaxy Gear sera ainsi présentée à Berlin, et pour le moment on ne sait pas grand chose de ce périphérique. La dernière rumeur en date montrait une montre imposante équipée d'un écran de plus de 2,5 pouces, et d'une autonomie variant de 10 à 24 heures - dans les deux cas, il faudra transporter avec soi le câble de recharge.
Le monde de l'industrie électronique à l'IFA
D'autres constructeurs, comme Acer, Asus ou LG seront présents pour montrer leurs tablettes, smartphones, téléviseurs, objets connectés, dans l'espoir de juteuses ventes de Noël. Traditionnellement, Apple n'y participe pas, mais le constructeur californien devrait lancer sa nouvelle gamme d'iPhone le 10 septembre.