Face à la crise sanitaire, les traditions de Noël sont également impactées. Cette année, pas de dîner nombreux pour les Français, seuls 10% prévoient d'être plus de dix à table.
68% des Français comptent fêter Noël en famille restreinte
L'an dernier ils étaient 33% à fêter Noël à plus de dix, cette année crise sanitaire oblige, ils ne sont plus que 10%, selon un sondage mené par l'Ifop pour le site médical Odero publié dans Le Parisien . Une chute phénoménale qui fait bondir de 20 points la part des gens qui fêteront Noël en famille restreinte, c'est-à-dire parents et enfants, ainsi en 2020 ils sont 68% à pencher pour cette option.
La part de ceux qui seront seuls à Noël augmente également pour atteindre 12% soit 4 points de plus que l'an dernier, parmi eux une majorité de personnes âgées et/ou pauvres. La traditionnelle messe de Noël se trouve également impactée par le Covid, seuls 7% des sondés comptent s'y rendre contre 18% en 2017.
Les gestes barrières seront aussi de la fête. 80% affirment qu'elles ne feront pas la bise à leurs proches, s'ils viennent d'un autre foyer. 94% se laveront les mains avant chaque repas et 87% estiment qu'ils vont aérer les pièces plusieurs fois par jour. Des intentions louables qui passées la troisième coupe de champagne ne survivront peut-être pas.
La part des Français partant pendant les vacances de Noël en chute libre
Les aînés risquent de se sentir seuls cette année, puisque seuls 55% des Français qui les voient habituellement aux fêtes de Noël, les verront cette année. Une fois de plus, le Covid est la raison de cette baisse drastique. 80% vont tout faire pour éviter les contacts physiques entre les personnes âgées et les autres, 24% transformeront la table des enfants en table des grands-parents.
La part des Français partant pendant les vacances de Noël fait elle aussi une chute vertigineuse et pas à ski puisque les stations seront normalement fermées pour les vacances de Noël. Ainsi, ils ne sont que 11% à avoir l'intention de partir pendant les vacances contre 24% en 2019.