Noël 2020 : en famille mais… sans jouets sous le sapin ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 23 novembre 2020 à 17h49
Noel 2020 Covid Famille Sans Jouet Penurie
@shutter - © Economie Matin
3,5 MILLARDS €En 2019, le chiffre d'affaires généré par les jeux et jouets en France était de 3,5 milliards d'euros.

La réouverture des magasins qui devrait avoir lieu aux alentours du 1er décembre 2020 approche mais certains magasins de jouets craignent une pénurie.

Pas de jouets sous le sapin

Les petits Français vont-ils pouvoir se plier à l'injonction de leur ministre de la Santé (qu'ils ne connaissent pas) qui avait déclaré que « Noël se fera dans la joie » ? Pas si sûr. Car s'ils seront chez les grands-parents et qu'ils auront décoré le sapin, le pied de ce dernier pourrait être désespérément vide si la pénurie de jouets se confirme.

Mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron s'adressera une nouvelle fois aux Français pour faire le point sur la situation sanitaire en France mais aussi très probablement pour annoncer la réouverture des magasins non-essentiels. Une nouvelle attendue même si certains commerçants confient à France Bleu craindre une pénurie de jouets. Une inquiétude qui n'est pas partagée par le géant de la grande distribution Leclerc.

40 millions de jouets offerts chaque Noël

France Bleu rappelle que chaque année au moment des fêtes de Noël, ce sont plus de 40 millions de jouets qui sont offerts. La moitié des ventes sont effectuées dans les dernières semaines de novembre et durant le mois de décembre, permettant ainsi l'étalement des ventes et le maintient des stocks. En 2020, les choses pourraient prendre des allures de far-west. La fermeture administrative des magasins de jouets mais aussi des rayons dans les grandes surfaces durant le mois de novembre pourraient rendre complexe la gestion des stocks au mois de décembre. Problème d'acheminement, rupture de stock….

Michel-Édouard Leclerc de son côté ne partage pas les mêmes inquiétudes que les petits commerçants. Invité sur CNews lundi 23 novembre, il a déclaré qu'il y avait « largement du stock » avant d'ajouter : «  J'ai commencé à voir dans les journaux qu'il y aurait des problèmes, et pas assez de jouets. C'est pipeau, hein  ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Noël 2020 : en famille mais… sans jouets sous le sapin ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis