La normalisation de l'économie française se poursuit suite au déconfinement. La consommation des ménages retrouve des niveaux normaux, tandis que l'inflation recule au mois d'août.
Les Français ont retrouvé le goût de consommer. Avec une progression de la consommation de 0,5% au mois de juillet, après un rebond spectaculaire en mai (+35,5%) et une forte hausse en juin (+10,3%), le niveau est celui de novembre 2019, d'après le bilan mensuel de l'Insee. Les dépenses de vêtements et de chaussures ont ainsi progressé de 1,3%, en raison des soldes d'été qui ont exceptionnellement démarré mi-juillet cette année. La consommation de biens manufacturés a en revanche ralenti par rapport à juin (+0,3% seulement), et celle de produits alimentaires a diminué de 1%. Les consommateurs français ont repris le chemin des magasins et des boutiques en ligne, une bonne nouvelle alors que la fin de l'année s'annonce plus difficile sur le plan de l'économie.
Progression modérée de l'inflation
L'Insee a également relevé une hausse modeste des prix à la consommation au mois d'août : +0,2% sur un an, alors que la progression avait été plus significative au mois de juillet avec +0,8%. Ce ralentissement de la hausse de l'inflation est largement dû au repli des prix manufacturés, en lien avec le décalage des soldes d'été, rapporte l'institut. La hausse des prix dans l'alimentaire a également enregistré un repli au mois d'août. « En revanche, les prix de l'énergie baisseraient moins sur un an qu'en juillet. Enfin, les prix des services et du tabac augmenteraient au même rythme que le mois précédent », selon l'étude mensuelle qui se base sur des chiffres provisoires.
La consommation retrouve son niveau de novembre dernier
Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,1%, après une hausse de 0,4% sur le mois précédent. L'Insee poursuit : « Les prix des produits manufacturés baisseraient nettement, après une stabilité en juillet. Ceux de l'énergie et des services ralentiraient et ceux du tabac seraient stables ». L'indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons internationales, ralentit à +0,2% en août, après une augmentation de 0,9% le mois précédent. Sur un mois, cet indice se replie de 0,1%, après une hausse de 0,4% en juillet.
Cette illustration a été réalisée par Your-Comics, agence graphisme Paris