Arrêtons de croire que nous sommes nuls en Anglais ! 

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Par Laurence Carlinet Publié le 25 juillet 2021 à 11h04
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@shutter - © Economie Matin
80%80% des données publiées sur Internet sont en Anglais.

Si vous demandez à vos ainés de s’exprimer en Anglais, vous recevrez, bien souvent, une fin de non-recevoir. Pour autant, les décennies passant, la mondialisation s’accentuant, quel est aujourd’hui notre rapport à l’Anglais, et plus particulièrement celui de la nouvelle génération ?

Une multi-connexion en Anglais

Nous le savons, les nouvelles générations sont ultra-connectées. Une enquête menée par la Commission Européenne, en 2011, indiquait que 80 % des données publiées sur Internet étaient en Anglais. Quels que soient leurs navigations, les plates-formes, les outils et supports technologiques utilisés, les sites web consultés… ces jeunes sont donc constamment exposés à l’Anglais. Difficile d’y échapper !

Une génération de communicants

Les rapports sociaux et notre désir de communiquer, d’échanger, sont toujours aussi importants, mais ils sont différents. Les nouvelles générations s’expriment beaucoup, constamment, et au travers d’une variété d’applis à leur disposition. Qu’il s’agisse des messageries instantanées, des Chats ou Forums, ou bien encore des réseaux sociaux, il est vrai que les technologies et plus récemment l’essor du digital ont favorisé cette communication protéiforme. Auparavant, l’expression était assez cadrée, d’un côté l’oral et de l’autre l’écrit, avec chacun leur code ; une communication active ou passive. Aujourd’hui, on assiste à une confusion des genres et un chassé-croisé entre la parole très diffusée et un écrit plus synthétique, voire sans contraintes (les fautes ? Pas très important pour eux !). En France, tout ce qui a présidé à l’apprentissage de notre langue - et plus globalement de toutes les langues étrangères - reposait sur le respect grammatical, la structure, la bonne pratique, sans fautes évidemment. Les nouvelles générations nous amènent sur un autre territoire. Nos jeunes sont décomplexés avec la syntaxe, voire ils s’en moquent totalement. Ils n’ont également plus cette peur que les générations précédentes avaient à l’égard d’une orthographe irréprochable. L’essentiel est ailleurs : il faut se lancer et parler. Fini l’appréhension ! D’ailleurs la distance permise par le digital favorise la communication diffuse. Personne n’est vraiment derrière l’écran après tout ! Cette appétence pour la communication, cette exposition aux langues ont véritablement été accrues par toutes les technologies. Les jeunes Français parlent et peu importe s’ils font des fautes. D’ailleurs, ce complexe vis à vis des langues n’est ressenti que par nos concitoyens. Nos voisins européens parlent, un point c’est tout.

Les séries, moteur de l’usage de l’Anglais

Et les séries sont arrivées ! Très populaires auprès de la jeunesse, elles sont disponibles partout. Il faut dire que l’offre est pléthorique : entre écrans TV, VOD, replay sur ordinateur, mobile, et surtout les nouvelles plates-formes d’écoute de type Netflix, Amazon… les Millenials et nos petites têtes blondes ont l’embarras du choix. Ces séries - souvent anglophones – exposent, inconsciemment, depuis plusieurs années à la langue anglaise. D’autant que les sous-titres sont là pour aider. En regard, les générations précédentes n’étaient finalement exposées à l’Anglais que via les chansons.

Un apprentissage des langues plus ludique

L’Anglais occupe officiellement depuis les nouveaux programmes de 2002 une place importante dans l’enseignement en primaire, puisqu’une plage horaire lui est maintenant consacrée. Petit à petit l’apprentissage s’est installé avec des outils de préparation plus en plus ludiques, synchrones (des applis sur tablette, sur ordinateur, des programmes sur le web…), avec une entrée progressive dans les familles. On apprend aussi avec les enfants grâce à des jeux éducatifs très intuitifs. Ces ressources d’apprentissage sont accessibles 24h/ 24h et aident à s’entraîner. Puisque les nouvelles générations sont plus actives, ont un rapport à l’oralité, le visuel, l’auditif plus important, l’éducation s’est adaptée avec des outils de préparation adéquats. Avec l’arrivé de l’Intelligence Artificielle, on détecte notamment les modes d’apprentissage favoris des individus – un apprentissage plus personnalisé.

Très tôt, donc, l’Anglais s’installe auprès des jeunes élèves jusqu’aux études supérieures. Depuis 10 ans, les élèves des écoles d’ingénieur informatique valident ainsi leur cursus avec leur score au test TOEIC®. D’ailleurs, ce score monte d’année en année, notamment chez les jeunes1.

Vous l’aurez compris, les jeunes générations sont multi-exposées à l’Anglais, moins timorées, plus ouvertes sur le monde ; ce qui favorise l’apprentissage d’une langue étrangère et notamment l’Anglais. Nous sommes entrés dans une société ultra-connectée, communicante où l’oralité a pris le pas sur l’écrit. Et surtout, ces jeunes disposent d’outils d’apprentissage de plus en plus ludiques et personnalisés. Nous progressons en Anglais et tant pis pour les rabat-joies !

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1 lancement du 1er baromètre France des candidats au test TOEIC® – ETS Global : https://www.etsglobal.org/fr/fr/blog/news/barometre-france-20182020

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Directrice Exécutif – France & Nouveaux Partenariats Laurence Carlinet est garante de la croissance de la France et soutient le Directeur Général dans la stratégie commerciale d’ETS Global. Ella a rejoint ETS Global en 2015. Son rôle consiste à piloter les projets de développements, animer les réseaux de distribution, imaginer de nouvelles offres, nouer des partenariats stratégiques en France et à l’international et encadrer les équipes business. Elle représente ETS Global auprès des différents ministères, institutions publiques et privées dans le secteur de la formation professionnelle continue. Elle assure la co-présidence de la commission certification de la FFP. Ses expériences précédentes couvrent des postes de Directrice Générale dans des organismes de formation Internationaux et de Directrice du développement avec mission de Directrice Générale Déléguée au sein de l’OPCA AGEFOS- PME pour la gestion et l’accompagnement des branches professionnelles. Elle est titulaire d’un Master II en droit bancaire et financier de l’université de Lyon III, d’un Master II d’économie et gestion de l’innovation ainsi que d’une licence de philosophie. https://www.linkedin.com/in/laurence-carlinet-749255b5/ https://www.linkedin.com/company/ets-global/ (ETS Global)

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