Les voitures électriques chinoises bientôt sur les routes européennes ?

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 août 2020 à 14h48
Nio Voitures Electriques Chine
© Nio
33.400 eurosLe modèle Nio le moins cher, sans les batteries, coûte l'équivalent de 33.400 euros.

Le constructeur chinois de véhicules électriques, Nio, ambitionne d’investir le marché européen. En plus d’un prix raisonnable, il s’apprête à généraliser un dispositif de location et d’échange de batteries, qui faciliterait grandement la vie aux automobilistes.

La Nio ES6 SUV, concurrent direct de la Tesla Model 3 ?

Les voitures Nio devraient être disponibles hors de Chine au second semestre 2021. Pour commencer son internationalisation, le constructeur de véhicules électriques visera dans un premier temps plusieurs marchés européens, a annoncé William Li, son président. L’arrivée des voitures Nio sur d’autres marchés étrangers est prévue courant 2022.

Le modèle le moins cher de Nio, le ES6 SUV, est proposé à 273.600 yuans (soit l’équivalent de 33.400 euros) sans les batteries et à 343.600 yuans (42.000 euros) avec les batteries. C’est exactement le prix de départ d’une Tesla Model 3. Une fois que ses voitures seront disponibles en Europe, Nio concurrencera donc directement le constructeur américain présidé par Elon Musk.

Le « Battery as a service », un concept novateur sans équivalent à ce jour

Mais Nio n’est pas un constructeur de voitures électriques comme un autre. Il propose à ses clients un dispositif de location de batteries sur abonnement. En Chine, il vous coûte l’équivalent de 120 euros pour une batterie 70kWh. Moyennant ce prix, vous pouvez l’échanger à tout moment dans l’un des nombreux points d’échange de batteries : votre batterie quasi-vide est remplacée par une batterie chargée, la manœuvre prend quelques minutes. Comparé au modèle traditionnel, où le client est obligé d’attendre que sa batterie se recharge avant de pouvoir reprendre la route, le dispositif développé par Nio est une sacrée avancée pour le consommateur.

En plus, un tel dispositif le libère des soucis liés au vieillissement naturel de la batterie : il n’a plus besoin de payer pour la remplacer lorsqu’elle s’usera. Enfin, point non négligeable, le fait de vendre des voitures sans batteries réduit considérablement leur prix, la batterie étant l’un des composants les plus chers dans une voiture électrique.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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