Craignant une baisse de ses réserves de pétrole brut, China Petroleum & Chemical Corp (Sinopec) a décidé d’acheter à Total ses blocs pétroliers onshore nigérians. Un accord préliminaire a déjà été signé par Sinopec avec le soutien de Pékin. Le montant de la transaction serait de 2,4 milliards de dollars.
Total cherche à céder dans les deux prochaines années entre 15 et 20 milliards d'actifs afin de financer de nouveaux projets pétroliers et gaziers. Le Nigéria représente à ce jour 12% de la production quotidienne du groupe français, soit 287 000 barils/jour, à l’égal de la Norvège. L’objectif du groupe est de produire 3 millions de b/j à l’horizon 2017, ce qui nécessite davantage d’exploration et des investissements en conséquence.
En 2009, le groupe pétrolier chinois a acquis Addax Petroleum ajoutant ainsi à ses réserves des gisements au Nigéria, au Cameroun et au Gabon. Cet achat toutefois n’a pas empêché ses réserves de pétrole brut de diminuer à 2,8 milliards de barils à la fin 2011, alors qu’elles étaient de 3,3 milliards en 2007.
Sinopec a par ailleurs confirmé son intérêt pour la petite compagnie française Maurel et Prom.