Le Nigeria, le plus grand producteur de pétrole en Afrique, a subi de plein fouet de sévères inondations qui ont forcé la réduction de sa production de pétrole de près de 500 000 barils par jour ce qui correspondent à 20% de sa production habituelle.
Selon M. Belema Osibodu, directeur-adjoint du département des Ressources pétrolières, « il est vrai qu'à certains moments ces derniers mois, la production pétrolière a baissé de quelques 500 000 barils par jour, mais depuis la production a augmenté et atteint 2,3 millions de barils par jour. »
Ces inondations ont provoqué la mort et le déplacement de nombreuses personnes dans le pays. Selon la Croix-Rouge qui a lancé un appel de fonds d'urgence, 18 des 36 Etats du pays le plus peuplé d'Afrique avec quelque 160 millions d'habitants sont touchés par les inondations.
De son côté Shell a déclaré le cas de « force majeure », qui permet à la société pétrolière de ne plus être contractuellement responsables si elle ne pouvait plus honorer ses obligations en raison des dégâts subis par ses installations.