Niches fiscales : un milliard d’économies prévu dès 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 17 juin 2019 à 10h14
Impots Niches Fiscales Double Liquidation
@shutter - © Economie Matin
5 MILLIARDS €Ces mesures doivent permettre de financer la baisse de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu annoncée.

Emmanuel Macron l'avait dit : il compte financer la baisse de l'impôt sur le revenu en partie par la suppression de certaines niches fiscales sur les entreprises. Gérald Darmanin a confirmé dimanche 16 juin que le gouvernement compte bien économiser un milliard d'euros.

C'était prévu ! Olivia Grégoire, la porte-parole du groupe LREM, révélait début mai que grâce à la suppression des niches fiscales des entreprises : « Nous pouvons économiser 1,5 milliard d’euros par an ». Dans une interview au Journal du Dimanche, elle expliquait aussi : « Mais ce n’est qu’une source de financement, les deux autres étant la réduction des dépenses publiques et l’incitation à travailler plus sans changer l’âge légal de départ à la retraite ».

Une économie d'un milliard d'euros prévue via la suppression des niches fiscales

Gérald Darmanin a confirmé dimanche 16 juin que le gouvernement compte bien économiser un milliard d'euros « dès l'an prochain » via la suppression de niches fiscales, qui s'ajoutera aux 4 milliards d'économies prévues sur les dépenses publiques, a indiqué le ministre des Comptes publics, dans l'émission Le Grand Jury sur RTL/LCI/le Figaro.

Ces mesures doivent permettre de financer la baisse de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu annoncée fin avril 2019 par Emmanuel Macron. « 95% des contribuables, aujourd'hui, vont connaître une baisse d'impôt », soit les Français gagnant moins de 7 000 euros par mois, a précisé Gérald Darmanin.

La déduction fiscale forfaitaire considérée comme une niche à supprimer

Le ministre est ainsi revenu sur le sujet des niches fiscales, évoqué par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale, le 12 juin : « La France est le pays qui a le plus de niches. On a fait une politique à la 'Shadoks' depuis quarante ans : on a fait des impôts très hauts, après on a vu que cet impôt n'était pas acceptable et on a créé plein de niches, un gros gruyère avec plein de trous pour qu'ils soient acceptables. »

Enfin, Gérald Darmanin a pointé du doigt certaines niches « anti-écologiques et anti-sociales ». Il a notamment cité le GNR (gazole non routier) ou encore la "DFS" (déduction forfaitaire spécifique). Cette dernière prend la forme d'un abattement de charges patronales réservé à certains secteurs d'activité (BTP, aviation, nettoyage...) et est évaluée par Bercy à 1,5 milliard d'euros. « Nous allons travailler avec les professionnels du secteur pour réduire cette niche et la supprimer », a indiqué Gérald Darmanin. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a toutefois tenu à rappeler que « le gouvernement n'est pas favorable à la réduction des niches pour les particuliers, notamment les emplois à domicile ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Niches fiscales : un milliard d’économies prévu dès 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis