Gouvernance de l’Internet : les propositions du « Net mundial »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 2 mai 2014 à 12h27

La « Réunion multipartite mondiale sur l'avenir de la gouvernance de l'Internet », également nommée Net mundial, s'est déroulée les 23 et 24 avril 2014 à São Paulo, au Brésil. Fruit d'un travail de collaboration entre les représentants de toutes les parties prenantes, un rapport final rend compte d'un certain nombre de recommandations concernant les principes et l'évolution future de l'écosystème de la gouvernance de l'Internet.

Le Net mundial a rassemblé les 23 et 24 avril 2014 « sur un pied d'égalité » quelque 700 personnes provenant plus de 80 pays, parmi lesquelles des représentants des gouvernements, des membres de la société civile, d'instances techniques ou d'opérateurs privés. Un succès, pour les organisateurs et la plupart des participants. « Ce sommet, qui a reçu de nombreuses adhésions et de participants, est déjà en soi un véritable succès », a commenté Markus Kummer, vice-président de l'ONG internationale Internet Society for Public Policy, l'une des principales autorités techniques et morales du web. « Le temps de préparation était très court et le document final est très bon, beaucoup l'ont souligné. »

Le projet de résolution finale, publié le 27 avril, aborde notamment la nécessité de réduire la « fracture numérique » entre les peuples (un tiers de la population mondiale n'a pas accès à Internet), ainsi que « le droit à la protection de la loi contre toute forme de collecte illégale ou arbitraire de données ».

Lire la suite sur RSE Magazine

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Gouvernance de l’Internet : les propositions du « Net mundial »»

Laisser un commentaire

* Champs requis