Netflix est le roi de la vidéo à la demande (VoD) en streaming aux États-Unis. Ce service offre un catalogue de plus de 10.000 films et 3.000 épisodes de séries TV que l'on peut regarder à volonté contre un abonnement de 8$ par mois.
Présent en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Grande-Bretagne et en Scandinavie, Netflix compte s'attaquer à l'Europe continentale, en commençant par les Pays-Bas. D'ici quelques semaines, le service y sera lancé sans pour le moment qu'on connaisse le prix du forfait (gageons qu'il tournera autour des 8 euros mensuels). Mais la Hollande ne sera qu'une première étape dans la stratégie de conquête européenne de Netflix.
L'entreprise a commencé à recruter des traducteurs en charge de localiser son contenu en néerlandais et en français, mais également en turc, en coréen et en hindi. Le français nous intéresse tout particulièrement puisqu'il indique que Netflix prévoit un lancement en Belgique mais aussi dans l'Hexagone. Ces lancements sont programmés pour cette année.
En France, Netflix aura fort à faire pour s'adapter à la législation locale sur la complexe chronologie des médias et les réticences des chaînes et fournisseurs de contenus.