Netflix se sert du piratage pour cerner les goûts des téléspectateurs

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 septembre 2013 à 15h23

Comment le service de vidéos en ligne Netflix se débrouille t-il pour si bien cerner les besoins et les envies de ses utilisateurs ? La réponse est simple : l'entreprise se base sur les épisodes de série TV les plus populaires… sur les sites de téléchargements illégaux !

Lors du lancement de la version hollandaise de Netflix, la vice-présidente en charge des acquisitions de contenu a livré la recette. « Pour l'achat de séries TV, nous regardons ce qui fonctionne sur les sites de piratage », admet Kelly Merryman. Pour les Pays-Bas par exemple, la série « Prison Break » est « exceptionnellement populaire » sur les sites de type BitTorrent ou Pirate Bay. La société n'a plus alors qu'à acheter les droits de cette série, en sachant qu'elle rencontrera le succès auprès des clients hollandais.

Netflix est perçu comme le concurrent le plus sérieux des sites de téléchargement illégal. Le PDG de l'entreprise, Reed Hastings, a expliqué que « Netflix est bien plus facile que le piratage. Vous n'avez pas à vous occuper des fichiers, vous n'avez pas à les télécharger et les transporter avec vous. Vous n'avez qu'à cliquer et regarder ». Au Canada où le service est disponible depuis trois ans, Netflix a prouvé que le trafic depuis BitTorrent avait cessé de croître.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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