Les investisseurs ont réservé un accueil morose aux résultats de Netflix du deuxième trimestre 2018. Même en l’absence d’informations négatives, les moindres performances enregistrées sur le trimestre ont suffi à refroidir les actionnaires.
Netflix a gagné 5,2 millions de nouveaux abonnés sur le trimestre
Netflix continue à engranger de nouveaux abonnés, à produire des programmes originaux et à gagner toujours plus d’argent… mais ce n’est visiblement pas suffisant pour Wall Street : après la clôture du marché le 16 juillet 2018, le titre a perdu 14% de sa valeur. Alors qu’il frôlait depuis des semaines les 400 dollars, il devrait se négocier à tout juste 343 dollars lorsque le marché rouvre mardi 17 juillet 2018.
Si Netflix a réalisé des résultats moindres que ceux que les investisseurs espéraient, objectivement parlant, ces résultats restent positifs. Sur le trimestre, Netflix a gagné 5,2 millions de nouveaux abonnés (soit autant qu’au deuxième trimestre 2017), culminant à 130 millions. De ces 5,2 millions de nouveaux abonnés, 4,5 millions vivent en dehors des États-Unis, ce qui est une prouesse pour Netflix, puisque face à la concurrence d’acteurs locaux, la capacité à conquérir de nouveaux marchés est capitale pour la firme américaine.
Netflix : pas de hausse spectaculaire des performances en vue
Sur un an, le chiffre d’affaires a progressé de 43%, grâce à une hausse de 26% du nombre d’abonnés et une croissance de 14% du revenu moyen par abonné. La marge opérationnelle s’établit à 11,8%, ce qui est là aussi un progrès par rapport au chiffre d’il y a un an. Enfin, les performances de Netflix ne sont pas exclusivement financières : lors de la dernière saison des Emmy, Netflix a raflé 112 nominations, soit plus que n’importe quel autre producteur de programmes audiovisuels.
Au troisième trimestre 2018, Netflix espère pouvoir engranger 5 millions de nouveaux abonnés, soit un peu moins qu’au troisième trimestre 2017 (5,3 millions). Même si les souscriptions directement sur Netflix restent majoritaires, la firme compte continuer à vendre des abonnements via les fournisseurs d’accès à Internet à travers le monde, notamment via des « bundles ».