Netflix réduit son débit pour soulager les réseaux internet européens

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 mars 2020 à 12h40
Netflix Baisse Debit Europe 1
@shutter - © Economie Matin
25%La mesure de Netflix va réduire de 25% son trafic en Europe.

Pour préserver les réseaux internet, Netflix a accepté de réduire son débit en Europe pendant 30 jours. De quoi soulager la bande passante des opérateurs télécoms alors qu'une partie du vieux continent est en confinement.

Les réseaux des opérateurs télécoms européens sont mis à rude épreuve depuis l'éclosion de l'épidémie de coronavirus. L'Italie, l'Espagne et la France ont notamment mis en place des mesures de confinement stricts, appelant les salariés à travailler de chez eux. Internet est mis à contribution pour le télétravail bien sûr, et les fournisseurs d'accès veulent s'assurer que leurs réseaux soient suffisamment dimensionnés pour assurer une bonne montée en charge de l'usage d'Internet. La Commission européenne s'est saisie du dossier : Thierry Breton a demandé et obtenu de Netflix une réduction de la qualité de ses flux de streaming. Pour l'abonné, la différence devrait être minime, mais ce débit moins importante représente néanmoins une baisse d'environ 25% du trafic. Le numéro 1 du streaming souhaite maintenir un service de qualité pour ses abonnés.

Netflix fait un geste

Le commissaire européen au marché intérieur a expliqué ce mercredi que les plateformes, les opérateurs et les utilisateurs ont tous une responsabilité commune de prendre des mesures pour s'assurer qu'Internet fonctionne correctement pendant la lutte contre la pandémie de coronavirus. Thierry Breton a donc appelé Reed Hastings, le patron de Netflix, pour qu'il s'engage à son tour. Pas question que les vidéos du service de streaming engorge les réseaux européens alors qu'Internet est vital pour la poursuite de l'activité économique.

Disney+ toujours prévu le 24 mars

En France, le gouvernement prend le sujet au sérieux. Même si les réseaux ne sont pas en danger, on observe une augmentation substantielle du trafic internet, en mobile comme en fixe. Des discussions sont en cours avec les plateformes pour qu'elles réduisent leur consommation de bande passante. Il a même été demandé à Disney de reporter le lancement de son service de streaming Disney+ prévu pour le 24 mars. Le géant du divertissement a opposé une fin de non-recevoir.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Netflix réduit son débit pour soulager les réseaux internet européens»

Laisser un commentaire

* Champs requis