Netflix : 5 minutes de pub par heure de visionnage pour son forfait moins cher

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 octobre 2022 à 9h16
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@shutter - © Economie Matin
7,9 MILLIARDS $Netflix a enregistré un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars au premier trimestre 2022.

Netflix, qui a lancé la révolution des plateformes de streaming, promettait un changement radical : pas de publicité durant les programmes, que ce soit avant, après ou pendant. Mais face à la concurrence d’autres plateformes, notamment Disney+ et Amazon Prime Video, le géant fait un pas en arrière : le 3 novembre 2022 sera lancé l’abonnement avec pub.

Netflix : les détails de l’abonnement moins cher avec publicité

Annoncé de longue date, et alors que Disney+ se prépare à proposer une offre similaire, l’abonnement « avec publicité » de Netflix a finalement été dévoilé. Comme prévu, il est moins cher que l’actuelle formule la moins chère de la plateforme, la formule « Essentiel » qui affiche 8,99 euros par mois en France.

Le nouvel abonnement, « Essentiel avec pub », est trois euros par mois moins cher, soit 36 euros de moins par an : il affichera, selon les informations dévoilées par la plateforme le 13 octobre 2022, 5,99 euros par mois. Il coûtera un peu moins de 72 euros par an, en somme, et s’accompagne de sacrifices non négligeables.

Netflix Essentiel avec pub : des publicités, mais aussi des vidéos en moindre qualité

Le premier changement, radical, du nouveau forfait est celui de la présence de publicités : Netflix annonce « 4 à 5 minutes de publicité par heure de visionnage ». C’est moitié moins que le maximum prévu par la loi française pour les chaînes privées. Ces dernières peuvent proposer jusqu’à 9 minutes de publicité par heure en moyenne, et jusqu’à un maximum de 12 minutes par heure d’horloge (glissante).

Les publicités, qui ne pourront bien évidemment pas être zappées, dureront entre 15 et 30 secondes et seront diffusées « avant et pendant les programmes », souligne la plateforme. Les publicités devraient donc représenter près de 8% du temps de visionnage, et forcément rallonger la durée des programmes.

Mais outre la présence de la publicité, les intéressés pour l’abonnement « Essentiel avec pub » devront composer avec les mêmes limites du forfait Essentiel classique : la qualité des vidéos est moindre et un seul écran n’est disponible pour chaque compte. Le nouveau format d’abonnement sera disponible au moment du lancement dans 12 pays du monde, dont la France.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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