Netflix est en passe de devenir un des réseaux TV les plus importants aux États-Unis… tout en n'étant pas distribué par les canaux habituels, puisque le service de vidéo à la demande n'est disponible que via internet.
Preuve de ce changement de paradigme, Netflix compte désormais plus d'abonnés que la chaîne traditionnelle HBO : au troisième trimestre, le service affiche 29,93 millions de spectateurs, contre 28,7 millions pour la chaîne du câble, une des plus populaires aux États-Unis. Et là où HBO est coincée dans les frontières américaines, Netflix continue de s'étendre dans le monde. D'ailleurs, la société de streaming vidéo compte 9,19 millions d'abonnés à l'international, avec des lancements récents en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. La France est parait-il dans les tuyaux, avec des négociations en cours avec les producteurs.
Netflix connaît une accélération croissante de son business. L'entreprise produit désormais ses propres séries TV qui, à l'instar de House of Cards, sont récompensées par des Emmy Awards (la plus haute distinction en matière télévisuelle aux États-Unis), et elle attire aussi des projets susceptibles de recruter encore plus d'abonnés : Marvel a ainsi annoncé le développement de quatre séries dédiées à l'univers des super-héros, en exclusivité pour Netflix.