Les dirigeants du groupe américain de vidéos en ligne Netflix ont annoncé, mercredi 19 janvier, des résultats trimestriels dépassant leurs attentes et ont fait part de leur volonté d’une « expansion importante en Europe plus tard cette année ». Netflix fera - t-il enfin son arrivée en France ?
Ce qui a fait le succès de Netflix aux États-Unis ? Son business-model. Moyennant 7,99 dollars par mois, l’utilisateur a la possibilité de regarder des films et des séries, en streaming et en illimité, sur le site de Netflix (ou sur les applications disponibles sur smartphones et sur tablettes). En pleine croissance, Netflix ne cesse d’évoluer et diversifie de plus en plus son activité.
En effet, l’entreprise ne se contente plus de proposer des films et des séries en flux continu sur internet, mais produit aussi ses propres créations (telle que la série House Of Cardsavec dans le rôle-titre le talentueux Kevin Spacey). Véritable succès aux États-Unis depuis sa sortie il y a un an, mais aussi en France après sa diffusion sur Canal +, cette série, dont la seconde saison sera disponible à partir du 14 février sur internet, vient d’être renouvelée pour une troisième saison.
Devant le véritable succès de Netflix aux États-Unis et au Canada (en soirée le site représente en moyenne 29,7 % du trafic internet en Amérique du Nord), la popularité de plus en plus grande des séries, et l’absence de systèmes comparables en Europe, il est aisé de comprendre la volonté de Netflix de s’installer sur ce nouveau marché.
En France, grand nombre d’internautes demandent une arrivée de Netflix sur le territoire. On ne compte plus le nombre de pétitions en ligne et, l’annonce de cette « expansion importante en Europe » a fait beaucoup parler, notamment sur les réseaux sociaux. Toutefois, s’il veut s’implanter en France, « Netflix doit se plier aux régulations qui font le succès de nos industries » a déclaré Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.
En effet, la législation française est assez différente de celle en vigueur aux États-Unis. Le cinéma français dispose d’un système de financement assez unique au monde. Une taxe est prélevée sur le prix de chaque entrée au cinéma. De plus, les chaînes de télévision sont obligées d’investir dans les films français (la chaîne obtient en contrepartie l’exclusivité de la diffusion), cette partie représente 30 % du financement global des films français. Le gouvernement français entretient actuellement une relation continue avec les dirigeants de la société américaine afin de permettre « une bonne installation des services de Netflix » a déclaré Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique.
Toutefois, la question du délai de disponibilité des films sur Netflix se pose. Si aux États-Unis les utilisateurs doivent attendre un maximum de dix mois après la sortie en salle, en France ce délai est de 36 mois. Prenons l’exemple du film La Vie D’Adèle qui ne serait théoriquement disponible en streaming légal pas avant septembre 2016 alors qu’il sera surement diffusé sur Canal + et disponible en DVD dès le premier semestre 2014. Si l’arrivée de Netflix en France peut être une bonne manière de lutter contre le piratage des œuvres cinématographiques, cela ne se fera surement pas sans une réduction de ce délai de 3 ans qui pourrait dissuader les internautes de souscrire à ce service.