Décidément, l’extraordinaire engouement pour les loisirs à la maison, à la faveur des confinements décrétés à travers le monde, a été une aubaine pour Netflix. En 2020, la firme de Los Gatos a pu multiplier son bénéfice net par 1,5.
Netflix : un bénéfice net en hausse de 47% en 2020
Si l’épidémie de Covid-19 a fait des gagnants, ces derniers sont à chercher, entre autres, du côté des entreprises qui nous ont permis de nous divertir tout en restant chez nous et ainsi préserver un équilibre psychologique. Parmi elles, Netflix a incontestablement une place de choix. Cet engouement des internautes à travers le monde pour le visionnage de films et séries dans l’intimité de leur chambre ou salon a été une aubaine pour la société fondée par Reed Hastings : sur l’année 2020, son bénéfice net a été multiplié par 1,48 (2,7 milliards de dollars contre 1,8 milliard de dollars). Cette performance est d’autant plus remarquable que, sur la même période, le chiffre d’affaires n’a été multiplié que par 1,24 (24,9 milliards de dollars contre 20,1 milliards de dollars en 2019).
La région qui a vu son chiffre d’affaires bondir le plus a été l’Asie-Pacifique (+61,4%) : en 2020, Netflix y a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars, contre 1,4 milliard en 2019. En Europe-Afrique-Moyen Orient, le bond a été un peu moins important, mais toujours spectaculaire (+40%) : 7,7 milliards de dollars contre 5,5 milliards en 2019. Une certaine progression est également à noter en Amérique du Sud (+12,9%) : 3,1 milliards de dollars contre 2,7 milliards.
Netflix : toujours plus d’abonnés, aux quatre coins du monde
En 2020, Netflix a engrangé 37 millions de nouveaux abonnés. Le rythme de recrutement de nouveaux abonnés a été le plus impressionnant en Asie Pacifique : +57% sur un an, portant le nombre total à 25,4 millions. En Europe-Afrique-Moyen Orient, le nombre d’abonnés a augmenté de 28%, pour un total de 66,6 millions au 31 décembre 2020.
À l’occasion de cette publication financière, Netflix a aussi annoncé s’être fixé l’objectif d’augmenter la marge opérationnelle de 3% environ chaque année. En 2020, celle-ci est ressortie à 18%. Quant à la production de ses propres films, Netflix se veut là aussi ambitieux : en 2021, la firme compte sortir un film original par semaine. 500 titres sont actuellement en post-production.