Netflix veut produire (et annuler) toujours plus de contenus originaux

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 février 2020 à 6h36
Netflix Bourse Croissance 2
400%Les investissements de Netflix dans les contenus originaux ont grimpé de 400% en 5 ans.

Le leader mondial de la vidéo en streaming à la demande, Netflix, a annoncé son plan d’attaque pour 2020. Il consiste à augmenter les investissements dans la production de contenus originaux, son principal argument de vente face à la multiplication de services concurrents. Mais qui dit plus de contenus dit également plus d’annulations…

Netflix : nombre d’abonnés en forte hausse en 2019

Le géant Netflix continue d’être le leader du marché qu’il a quasiment inventé : celui de la vidéo en streaming à la demande. Au quatrième trimestre 2019, selon ses chiffres, son nombre d’abonnés a encore augmenté de 8,8 millions et atteint 167 millions dans le monde… en hausse de 20% sur un an.

Mais le géant voit aussi le nombre de concurrents se multiplier : Amazon a son propre service, gratuit pour les clients Amazon Prime, Apple a lancé le sien en 2019, HBO et Hulu enchaînent les séries à succès et le dernier en date, Disney+, a de quoi inquiéter tout le secteur grâce à ses nombreuses franchises, ses blockbusters et ses classiques.

20 milliards de dollars pour des contenus originaux en 2020 ?

Selon le site BGR, Netflix aurait un plan tout prêt pour contrer la multiplication des services concurrents : la multiplication des investissements dans des contenus originaux. Ainsi, en 2020, le groupe veut investir 20 milliards de dollars, soit 4 fois plus qu’en 2015, pour des productions exclusives.

La stratégie de Netflix est donc toujours la même : inonder le marché de contenus uniques. En 2019, le géant a sorti 371 séries, films et documentaires originaux, 40% de plus qu’en 2018. Mais qui dit multiplication des séries dit également multiplication des annulations, ce qui pourrait lasser les fans : pourquoi commencer à regarder une série originale si les chances qu’elle ne soit pas terminée sont de plus en plus grandes ?

Ainsi, en 2019, Netflix a annulé 25 séries originales, sans compter les séries annulées en 2018 dont la dernière saison a été diffusée en 2019. Le nombre d’annulations a quasiment doublé en un an et la tendance pourrait se poursuivre si le groupe continue de multiplier les séries.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Netflix veut produire (et annuler) toujours plus de contenus originaux»

Laisser un commentaire

* Champs requis