Nespresso et le monopole de la dosette

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 5 juillet 2012 à 12h19

Nespresso, What Else ? Et bien les capsules biodégradable par exemple. Le Tribunal fédéral suisse a donné raison le 26 juin dernier au groupe Ethical Coffee Company (ECC), qui commercialise des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso.

Fin septembre 2011 ECC a démarré en Suisse la commercialisation de ses capsules biodégradables et compatibles avec des machines Nespresso. Une démarche qui a déplu à Nestlé qui a demandé l'interdiction immédiate de la vente des capsules de son concurrent. Le 30 septembre 2011, la justice suisse a suivi sa demande et a permis à Nestlé d'obtenir par voie de mesures d'extrême urgence l'arrêt en Suisse des ventes des capsules de son concurrent. Mais ECC a formé un recours contre cette ordonnance et a obtenu gain de cause de la part du Tribunal fédéral le 26 juin dernier, rapporte l'Usine Nouvelle.

Au total, ce marché représente un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros pour le groupe agroalimentaire. Le marché du café portionné est en plein essor et doit atteindre 6,6 milliards d'euros d'ici 2014, selon le cabinet Euromonitor.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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