Enfin un musicien qui s'insurge de la qualité discutable de la musique numérique. Le rockeur Neil Young a annoncé lundi le lancement cette semaine d'un lecteur numérique HD pour la musique, Pono, destiné à améliorer la qualité du son. En à peine un jour, le projet a récolté plusieurs milliers de dollars sur Kickstarter.
"Faire entrer la musique numérique dans le 21 ème siècle."
Musique : Neil Young lance un baladeur numérique HD
Le guitariste et chanteur Neil Young a annoncé lundi le lancement cette semaine d'un lecteur de musique portable, ainsi qu'un service de téléchargement en haute définition, afin d'améliorer la qualité de la musique numérique, qui n'est en rien comparable à celle d'un bon vieux vinyle. Le mp3, format le plus utilisé pour écouter de la musique numérique, a en effet fortement fait baisser la qualité du son ces dernières années.
Le rockeur, grand critique de la musique numérique
Le rockeur originaire de Toronto critique depuis quelques temps cette qualité qu'il juge plus que médiocre. Lundi, il est passé de musicien à entrepreneur, bien destiné à faire évoluer la musique numérique, comme il le précise dans son communiqué. " Il s'agit de musique, de vraie musique" assure-t-il. Ajoutant que "nous voulons faire entrer la musique numérique dans le 21ème siècle, et c'est ce que PonoMusic fait. Nous ne pourrions être plus enthousiastes, pas pour nous-mêmes, mais pour tous ceux qui sont touché par ce que la musique représente dans leur vie".
Le "PonoPlayer", vendu 399 dollars sur Kickstarter
Ce lecteur, le "PonoPlayer", sera vendu au prix de 399 dollars sur le site Kickstarter dans les prochains jours. La plateforme de téléchargement de musique liée à ce baladeur HD, n'est en revanche pas encore en service. Reste que l'initiative semble séduire le grand public, puisqu'à peine 10 heures après le lancement du projet sur Kickstarter, Neil Young avait déjà récolté plus de 800 000 dollars, soit plus de 570 000 euros.