Les négociations sur l’emploi débouchent sur un accord sans FO et la CGT

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 12 janvier 2013 à 8h29

"Ce soir, les partenaires sociaux ont placé la France en haut des standards européens en matière de marché du travail et de relations sociales. L'accord auquel ils sont parvenus est en effet tout sauf un accord a minima", indique le MEDEF, sous la plume de Laurence Parisot.

Un enthousiasme qui contraste nettement avec la position de la CGT et de FO, pour qui tout accord est "inacceptable" selon Agnès Le Bot de la CGT, et "renforce nettement la précarité" pour Stephane Lardy de FO.

Cependant, si les autres syndicats représentatifs ratifient le texte (CFDT, CFTC et CFE-CGC), comme l'a affirmé Joseph Thouvenel, le patron de la CFTC à la sortie des négociations, celui-ci sera valide.

Ne restera plus alors au gouvernement qu'à retranscrire le texte dans un projet de loi, ce qui pourrait être fait début mars. Un point presse se tiendra samedi matin à 11h00 afin de présenter les détails de l'accord conclu vendredi soir.

Laurence Parisot, la présidente du MEDEF a déclaré "Nous souhaitons que cet accord soit ratifié en l'état par le Parlement au plus vite". ajoutant qu'il "marque l'avènement d'une culture du compromis après des décennies d'une philosophie de l'antagonisme social. Avec le CICE (crédit d'impôt compétitivité-emploi) et avec cet accord, la France peut espérer amorcer des progrès significatifs pour reconquérir sa compétitivité".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Les négociations sur l’emploi débouchent sur un accord sans FO et la CGT»

Laisser un commentaire

* Champs requis