Certains observateurs américains ne croyaient pas en lui il y a un an et demi, depuis il les a tous mis d’accord. Luka Doncic, 20 ans, continue de faire tomber les records de précocité en NBA et cela attire les convoitises du monde du marketing sportif…
Parce qu’il s’est construit une image unique…
Issu du centre de formation du Real Madrid Baloncesto, Luka Doncic montre un fort potentiel dès le plus jeune âge. A 16 ans, il est déjà dans l’équipe professionnelle du Real et dans sa dix-huitième année il emmène les Merengues vers un titre en Euroligue d’une main de maître et - encore plus fou - la Slovénie sur le toit de l’Europe lors de l’EuroBasket 2017. Puis vient la Draft 2018, où il est sélectionné par les Hawks d’Atlanta avant d’être envoyé dans la foulée dans le Texas, à Dallas. Débute alors l’histoire d’une succession parfaite entre l’Allemand Dirk Nowitzki - meilleur européen à avoir foulé un parquet NBA - et le Slovène Luka Doncic.
Parce qu’il a mis tout le monde d’accord outre-Atlantique…
Son arrivée au pays de l’Oncle Sam est quelque peu mouvementée. D’abord, les Américains sont sceptiques quant à sa capacité à rayonner en NBA. Mais ils sont rapidement charmés par ce bambin au QI Basket inouï. Avec une facilité déconcertante et toujours le sourire aux coins des lèvres, il nourrit les machines à highlights si chères à la grande ligue américaine et ne cesse de battre les records de précocité. Il est d’ailleurs souvent cité aux côtés de LeBron James et Michael Jordan… Rien que cela.
… et qu’il fait vibrer l’Europe entière
Depuis son aventure couronnée de succès au Real Madrid, l’Europe du basketball le suit de près. Et la fierté des Slovènes et de leurs voisins s’est accrue avec les performances de Doncic en NBA, si longtemps fermée aux exploits des Américains. A tel point qu’il est actuellement en tête des votes pour le All-Star Game avec plus d’1 millions de voix, devant… un Grec, le MVP en titre Giannis Antetokounmpo. Sa popularité se traduit également sur les réseaux sociaux, où il totalise 4.7 millions de fans, dont 3.7 pour son compte Instagram.
Autant de critères qui ont alerté le magnat de la chaussure pour basketteurs, Jordan Brand. La marque de l’icône Michael Jordan, filière de Nike, s’est attachée les services de Luka Doncic pour une durée de 5 ans. Il rejoint ainsi un autre ovni de la planète NBA, à savoir Zion Williamson (75M$ pour 7 ans).
Lors de l’officialisation, le jeune meneur des Mavericks de Dallas a bien insisté sur la particularité de son histoire : «Michael Jordan était un de mes héros d’enfance, donc pouvoir représenter cette marque emblématique, surtout pour un gamin de Slovénie, c’est un honneur.»
La marque du Jumpman a désormais la porte ouverte sur l’Europe pour renforcer son leadership sur le marché du basketball. Il ne reste plus qu’à Doncic à continuer de briller avec des Jordan aux pieds…