Natalité : la France exsangue

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jacques Bichot Publié le 23 décembre 2021 à 5h13
Europe Politique Demographique Naissances Natalite
@shutter - © Economie Matin
1401 EUROSLa pension moyenne des nouveaux retraités s'élevait à 1.401 euros bruts par mois.

Noël, fête d’une naissance divine, fête de combien de naissances humaines ? Pour ce qui est de notre pays, la France, et en se limitant à la métropole (les statistiques relatives aux DOM-TOM paraissent tardivement), l’INSEE nous dit : 696 664 pour l’année 2020.

Un taux de natalité divisé par 2.

Ce chiffre ne nous renseigne véritablement sur l’état de notre population que si nous effectuons quelques comparaisons. En 1947, pour 40,7 millions d’habitants en France métropolitaine, le nombre de naissances vivantes fut 870 500. Pour l’année 2020, une France de 65,2 millions d’habitants ne donna naissance qu’à 696 700 bébés. Cela veut dire une chute de 21,4 naissances pour 1000 habitants en 1947 à 10,7 en 2020 : une division par 2 ! Le taux de natalité, de 21,4 naissances vivantes pour 1000 habitants après la guerre, est descendu à 10,7, exactement la moitié. Cela en dépit de la présence sur le territoire métropolitain d’une population immigrée assez conséquente (6,8 millions), population dont la fertilité est nettement supérieure à celle des Français « de souche ».

Quid des retraites dans quelques décennies ?

L’INSEE a récemment publié des projections démographiques à l’horizon 2070. Par rapport à la pyramide des âges actuelle, celle de 2070 comporte nettement moins de jeunes, un peu moins d’adultes n’ayant pas atteint 60 ans, à peu près autant de personnes âgées de 60 à 75 ans, et beaucoup plus de « vieillards » (75 ans et plus). Autant dire que la retraite à 62 ans sera un lointain souvenir de « belle époque », et que les dirigeants du futur auront à prendre de délicates décisions de relèvement de l’âge de départ en retraite.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jacques Bichot est économiste, mathématicien de formation, professeur émérite à l'université Lyon 3. Il a surtout travaillé à renouveler la théorie monétaire et l'économie de la sécurité sociale, conçue comme un producteur de services. Il est l'auteur de "La mort de l'Etat providence ; vive les assurances sociales" avec Arnaud Robinet, de "Le Labyrinthe ; compliquer pour régner" aux Belles Lettres, de "La retraite en liberté" au Cherche Midi et de "Cure de jouvence pour la Sécu" aux éditions L'Harmattan.

Aucun commentaire à «Natalité : la France exsangue»

Laisser un commentaire

* Champs requis