Les animaux de compagnie aussi peuvent tomber malades. Et cela peut vite coûter très cher.. Heureusement, les mutuelles sont là pour aider à faire face.
Gaelle et Marc ont quatre chats, dont deux petits chatons qu'ils n'ont pas réussi à donner, après que Minette soit revenue chez eux avec un cadeau dans le ventre. Depuis, elle a été stérilisée. L'autre jour, Gaspard est rentré à la maison en se traînant lamentablement. La queue pendante, les pattes arrière quasi incapables de le porter. Il a réussi à revenir chez ses maîtres à l'aide de ses seules pattes avant.
Aussitôt emmené chez le vétérinaire, le diagnostic tombe : il a la colonne fracturée, et ne pourra peut-être plus remarcher. Mais surtout, sa queue est infectée, car le pauvre chat l'a mordue jusqu'au sang, sans doute pour essayer de la "réveiller", ne comprenant pas pourquoi elle était pendante, comme morte. Il va falloir l'amputer.
L'opération, dans l'urgence, coûte plus de 1000 euros. Et une autre opération quelques semaines plus tard coûtera encore 1500 euros. Gaspard n'a plus de queue, mais il remarche cahin-caha. Et Marc et Gaëlle ont du prendre un crédit pour payer les soins.
Une mutuelle pour animaux ne coûte pas cher
Ce genre d'histoire, ceux qui ont des animaux les ont déjà vécues, ou déjà entendues. Sauf que certains ont du payer de leur poche, quand d'autres se sont félicité d'avoir décidé de prendre une mutuelle pour leur animal de compagnie ! Une mutuelle qui va couvrir une grande partie des frais engagés, en fonction de la formule choisie. Quand on sait que les premiers contrats d'assurance commencent à moins de 20 euros par mois, cela fait réfléchir.
Il est désormais possible de changer de mutuelle une fois par an
A noter que la loi Chatel qui s'applique à tous les contrats d'assurance depuis sa promulgation, concerne également les mutuelles pour animaux. Mais attention ! Il n'est possible de changer d'assurance pour chien ou chat qu'une fois par an. Il faut pour cela envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat d'assurance santé de votre animal de compagnie. Vous pouvez cependant résilier votre mutuelle si les tarifs changent, et bien sûr, si vous vendez ou donnez votre animal, ou encore, malheureusement, si vous le perdez.