Frais de tenue de compte, frais d'abonnement à la gestion du compte sur internet, frais de carte bancaire, frais de découvert, et j'en passe : les banques ne savent plus quoi inventer pour facturer à leurs clients quelques euros par ici, quelques dizaines d'euros par là, comme le révèle l'étude Panorabanques, qui a scruté à la loupe les frais bancaires pratiqués par 158 banques en France.
Une carte bancaire à 62 euros par an
En moyenne, votre banque vous coûte près de 186 euros par an (en légère baisse par rapport à l'an dernier, il faut tout de même le souligner). Votre seule carte bleue vous coûte 62 euros en moyenne.
En 2013, seules 53 banques françaises facturaient des "frais de tenue de compte". En 2014, elles étaient déjà 73. Et cette année, elles sont désormais 89. Rien que ça !
Le montant des frais augmente encore, lui aussi, (+23% en 2015, après une hausse à deux chiffres en 2014) sans que l'on soit bien sûr que la qualité du service s'améliore en conséquence. Certaines banques facturent jusqu'à 146 euros par an pour ces fameux frais de tenue de compte !
Bien choisir sa banque
Et les disparités sont importantes : ainsi selon les banques, une carte bancaire coûte entre 54,50 euros (à la Banque Populaire du Massif Central par exemple) et 75,80 euros (à la Banque Marze), comme l'a calculé BFM Business.
D'autres n'hésitent pas à prélever 54,12 euros pour que leurs clients puissent gérer leur compte en ligne, alors même que 70% des établissements considèrent désormais que ce service de base ne doit plus être facturé.
Certes il existe une cinquantaine de banques, sur 158 donc, qui ne facturent toujours ni frais de tenue de compte ni de frais de gestion du compte sur internet. Mais elles font désormais figures d'exception ! Car la majorité des établissements bancaires prend des commissions pour chaque service rendu.