Alors que Carlos Zacarias, de l’Institut national du pétrole du Mozambique, annonçait de prochaines licences d’exploration de gaz, Oil India déclarait son intention de soumissionner pour une douzaine de blocs.
« L’appel d’offres commencera en décembre et se terminera au milieu de l’année prochaine » a déclaré Carlos Zacarias, invitant les compagnies à déposer leurs offres pour ces nouvelles concessions « très lucratives au large des côtes du Mozambique, dans l’océan Indien ». Ces licences concerneront le nord-est du pays, près de la frontière tanzanienne, à l’est du bassin de Rovuma et dans la zone du delta du fleuve Zambèze.
C’est dans ce contexte que la compagnie nationale Oil India a ouvert des discussions avec le gouvernement du Mozambique. A sa demande de concessions d’exploration, la compagnie indienne se dit prête à associer des garanties d’investissements dans la distribution de gaz, dans l’industrie pétrochimique et dans la fabrication d’engrais.
Abul Razak Noormahomed, vice-ministre mozambicain des Ressources naturelles, qui était la semaine passée à New Delhi, a promis de son côté de mettre en œuvre une politique favorable aux investisseurs en 2013-14.
02/10/2012 - Mozambique : les majors commencent à accourir
25/09/2012 - Total fait (enfin) son entrée dans l’offshore du Mozambique
13/09/2012 - Anadarko Petroleum et ENI projettent une usine de gaz naturel liquéfié au Mozambique
11/06/2012 - Encore une découverte de gaz au large du Mozambique…
17/05/2012 - On ne compte plus les découvertes de gaz au Mozambique…