Selon une étude de la Banque de France, reprise par Le Monde, les hommes paient davantage en espèces que les femmes.
Les hommes paient en espèces, les femmes par carte bancaire
Les hommes paient davantage en cash que les femmes, selon une étude de la Banque de France sur « L'usage des espèces en France », publiée ce lundi 12 novembre 2018. Pour parvenir à ces conclusions, les experst se sont basées sur des données collectées en 2016, par la Banque centrale européenne à travers 17 pays de la zone euro.
Dans le détail, la part des achats payés en espèces atteint 72,2% chez les hommes, contre 67,4% chez les femmes, qui utilisent davantage leur carte bancaire. Et selon l'enquête, le cash reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français : 68% des achats en magasin ont été réglés en espèces, contre 27% par carte.
La carte bancaire privilégiée pour les achats supérieurs à 20 euros
En outre, les usages ne sont évidemment pas les mêmes en fonction de l'âge. La Banque de France précise ainsi que « l'usage des espèces tend à croître avec l'âge ». En effet, si les consommateurs de moins de 40 ans y ont moins recours que leurs aînés pour régler leurs achats en boutique, les personnes âgées de 55 à 64 ans sont plus de 73% à effectuer leurs achats en espèces.
Mais au final, les espèces sont davantage utilisées pour régler de petits achats. En effet, dès 20 euros, la carte bancaire devient le moyen de paiement privilégié. Et cette tendance est confirmée : les paiements en espèces ne représentent que 28% des dépenses totales.