La grève des routiers va reprendre de plus belle

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Par Laure De Charette Modifié le 23 janvier 2015 à 11h26
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@shutter - © Economie Matin
33%En 2011, d'après la Banque de France, un tiers des emplois du transport routier de marchandises était menacé.

Les routiers viennent de trouver un nouvel allié. Et pas n'importe lequel : la CFDT, premier syndicat du secteur ! Il faut donc s'attendre à ce que de nombreuses routes de France soient à nouveau bloquées la semaine prochaine.

Nouvelles opérations escargot en perspective

Le mouvement commençait tout juste à ralentir : les routiers levaient le pied, après 5 jours de grève. Mais hier, la CFDT, jusque-là en retrait, a rejoint l'intersyndicale en colère et appelle désormais à une grève "à compter du milieu de semaine prochaine".

Cette décision "est la conséquence directe du refus de négocier les revalorisations salariales par les organisations patronales", dixit le syndicat.

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Contre la paupérisation de leur profession

Les routiers ont des revendications lisibles : ils veulent la mise en place d'un 13e mois et l'amélioration de la couverture sociale. Ils veulent aussi une revalorisation de leur salaire de 5%, alors que le patronat ne propose qu'une hausse de 2%. Ces professionnels du transport disent "refuser la paupérisation et la Smicardisation rampante" de la profession.

Reste que leur situation n'est pas exécrable. D'après les chiffres blancs publiés sur le site de la Fédération Nationale des Transports Routiers, "les conducteurs français travaillent 32,8 heures par semaine en moyenne. Ils ont les temps de travail et de conduite les plus faibles d'Europe. Les rémunérations conventionnelles des conducteurs ont augmenté d'un tiers depuis 10 ans ; et seule la France paie comme temps de travail tous les temps d'attente des conducteurs".

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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