Si vous avez cinq minutes à tuer aujourd’hui, changez vos mots de passe, au moins aurez-vous l’esprit tranquille ! D’après les informations du New York Times, 1,2 milliard de mots de passe auraient été volés sur Internet par un groupe de hackers russes.
Auxquels il faut ajouter 500 millions d’emails !
1,2 milliard de mots de passe dérobés par des pirates russes
Ces hackers ne font pas les choses à moitié. D’après le New York Times, citant des chercheurs en sécurité informatique, d’une entreprise appelée Hold Security, un groupe de pirates du Net russes, CyberVor, aurait réussi à subtiliser 1,2 milliard de mots de passe, et plus de 500 millions d’emails. Une sacrée prise pour un premier casse Internet, réellement visible.
420 000 sites Internet touchés par cette attaque informatique
D’après les spécialistes de Hold Security, ces pirates auraient réussi à exploiter la faille de sécurité de plus de 420 000 sites web. Alex Holden, patron de Hold Security, affirme à ce sujet que cela va de la simple et très petite entreprise à celles référencées « dans le classement Fortune 500 ». Dans tous les cas, un tel vol reste évidemment très problématique. Le groupe de hackers était surveillé depuis quelques temps par la société Hold Security. Ils s’étaient faits connaître en 2011 en envoyant quelques spams. Hold Security déplore une réelle montée en gamme, avec le vol d’autant d’informations personnelles.
Une douzaine de hackers âgés d'une vingtaine d'années
Pour ne pas rentrer dans trop de détails techniques, il faut s’imaginer que les hackers, via des procédés assez sophistiqués, ont réalisé un véritable audit d’Internet. Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir quels sites en particulier ont été piratés. Aucune liste n’existe à l’heure actuelle. Cependant Hold Security s’est fendue d’un questionnaire à remplir en ligne pour savoir si oui ou non l’on a été infecté par ce groupe d’une douzaine de hackers, âgés tout au plus d’une vingtaine d’années...
Lire également :
Sécurité informatique : méfiez-vous des pièces jointes douteuses provenant des sites de réservation
La sécurité informatique : le nouveau défi éducatif