Motorola Mobility : Google est plus que gagnant dans la revente

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Par Time To Sign Off Publié le 31 janvier 2014 à 6h58

Enfants que nous sommes. Les Echos nous résument cette cata en trompe-l'œil.

L'histoire : il y a 22 mois, Google rachetait Motorola pour 12,5Mds$. Aujourd'hui, il le revend au Chinois Lenovo pour moins de 3Mds$. Et tout le monde de se gausser.

Think again (1) ! Google a pompé le cash trouvé dans les caisses de Motorola (2,9Mds$), vendu sa division décodeurs (2,24Mds$) et gardé la majeure partie des brevets du fabricant de mobiles... valorisés à 5,5Mds$. 2,9+2,24+80% (la part gardée par Google) de 5,5 = 9,54Mds$ + 3Mds$ de prix de cession = 12,5. Google ne perd pas d'argent. On rigole moins ?

Think again (2) ! Pendant 22 mois, Google a "bénéficié d'un labo grandeur nature pour affiner Android" et a pu comprendre intimement les problématiques de ses clients équipementiers. On commence à voir le truc ?

Think again (3) ! Essoré, Motorola devenait encombrant pour Google qui peinait à convaincre les autres fabricants de téléphones utilisant Android que l'équipementier filiale du groupe ne bénéficiait pas de traitements de faveur. Il l'a donc vendu, regagnant, spectaculairement, les faveurs de ses clients (à commencer par le leader mondial, Samsung). On salue les artistes (de Mountain View).

Parts de marché mondiales des systèmes d'exploitation mobiles : Android (Google) : 79%, iOS (Apple) : 15,5%, Windows Phone : 3,6%

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