Motorola a dévoilé hier son nouveau smartphone vedette, le Moto X, dont la particularité est d'être le premier à avoir été développé conjointement avec les équipes de Google.
Le moteur de recherche a racheté le constructeur en août 2011 pour la somme record de 12,5 milliards de dollars. Depuis, Google a surtout pioché dans le portfolio de brevets de Motorola et ne s'est pas précipité pour développer de nouveaux produits, ce qui a d'ailleurs fini par lui coûter cher : les mauvais résultats du fabricant pèsent sur les chiffres du groupe. Le Moto X est la première pierre de la « reconquête » du marché du smartphone, une offensive qui pour le moment, ne concerne encore que l'Amérique du Nord : le smartphone, fabriqué aux États-Unis, ne sera pas distribué à l'international.
Pour le reste, le mobile propose des caractéristiques milieu de gamme, avec un écran doté d'une technologie d'affichage mature et un processeur double coeur alors que la concurrence haut de gamme propose quatre, voire huit coeurs. Le Moto X pourrait avoir quelques difficultés à s'imposer face aux smartphones de Samsung et d'Apple, car il est vendu le même prix (199$ avec un abonnement de deux ans) que les Galaxy S4 ou iPhone 5 mieux équipés.
Le Moto X a néanmoins quelques arguments à faire valoir, comme une personnalisation poussée de la coque, et des fonctions originales : il est toujours à l'affût d'une commande vocale de l'utilisateur, y compris en veille. Motorola a également amélioré l'autonomie de la batterie, qui est censée tenir 24 heures en usage normal. Tout cela sera t-il suffisant pour remettre le constructeur sur les rails ?