Preuve des tensions sur le marché du travail d’une part et de la flexibilité accrue des demandeurs d’emploi d’autre part, 1 personne en recherche d’emploi sur 3 se dit prête à travailler dans un domaine ou secteur qu’elle ne connaît pas forcément, nous apprend un sondage réalisé par Lucid pour le moteur de recherche d’emploi Indeed.
Le salaire et l’évolution de carrière en tête des motivations pour trouver un emploi
Les personnes en recherche d’emploi, ce ne sont pas uniquement des chômeurs. À en croire un sondage réalisé par Lucid pour le compte d’Indeed, 20% des personnes actuellement en poste affirment rester à l’écoute des sollicitations des recruteurs. Le salaire, l’évolution de carrière et les divers avantages monétaires ou non monétaires sont les principales raisons qui motivent une recherche d’emploi. Autant dire que, que l’on soit en poste ou en recherche d’emploi, améliorer sa situation ne se refuse jamais.
Parmi le reste des motivations fréquentes pour changer d’emploi on retrouve, dans l’ordre, les problèmes rencontrés avec l’employeur actuel, la recherche d’horaires plus stables ou plus réguliers, la recherche de davantage de flexibilité dans les horaires, le raccourcissement du trajet domicile-travail et, enfin la possibilité de télétravailler.
Près d’1 personne en recherche d’emploi sur 2 pense en trouver un sous un mois
Environ 46% de ceux qui recherchent un emploi pensent pouvoir trouver sous un mois. À l’inverse, 1 sondé en recherche sur 5 doute de sa capacité à décrocher un poste rapidement. Néanmoins, pour certaines personnes il est très important de trouver un emploi rapidement, c’est le cas des actifs disposant de peu d’épargne et des jeunes.
Ce sondage nous apprend aussi qu’un tiers des personnes en recherche d’emploi se déclarent prêtes à accepter un poste dans un domaine éloigné de leurs précédents postes, voire dans n’importe quel domaine. Cette proportion a d’ailleurs connu une augmentation sensible en août 2021, « un signe encourageant dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et d’asymétrie croissante entre l’offre et la demande sur le travail », analyse Alexandre Judes, économiste chez Indeed France.