Voilà qui est dit, Pierre Moscovici, s'il ne parle pas de lui, voudrait à moyen terme voir "un ministre pour incarner la zone euro". "A moyen terme, a-t-il dit, un ministre devra incarner la zone euro, car le modèle actuel fonctionne mal et est trop éloigné de la vie des citoyens. Ce ministre devrait affronter la sanction du vote citoyen", a ainsi proposé le ministre de l'Economie à l'occasion d'un colloque organisé par la direction du Trésor, à Paris.
La zone euro traverse une "crise d'intégration, de défaut d'Europe" et pas l'inverse. "Cette crise est politique avant d'être économique, a-t-il estimé vendredi. Les attaques contre les dettes souveraines de la part des agences de notation (...) sanctionnent aussi un défaut de coordination des Etats pour sortir de la crise", a-t-il souligné. Pierre Moscovici a par ailleurs rappelé l'importance de stabiliser les pays en difficulté. A plus longue échéance, il faut "maitriser le risque bancaire et financier" en créant une union bancaire. "Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré en ajoutant qu'un texte verra le jour avant la fin de l'année, pour une mise en oeuvre progressive en 2013 et 2014.
Enfin, Pierre Moscovici a suggéré la mise en place, d'un budget propre à la zone euro, indépendant de celui de l'Union Européenne des 27, qui permettrait de financer des actions "dans les domaines clés comme la protection sociale".