Moscovici veut « un ministre pour incarner la zone euro »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 30 novembre 2012 à 18h21

Voilà qui est dit, Pierre Moscovici, s'il ne parle pas de lui, voudrait à moyen terme voir "un ministre pour incarner la zone euro". "A moyen terme, a-t-il dit, un ministre devra incarner la zone euro, car le modèle actuel fonctionne mal et est trop éloigné de la vie des citoyens. Ce ministre devrait affronter la sanction du vote citoyen", a ainsi proposé le ministre de l'Economie à l'occasion d'un colloque organisé par la direction du Trésor, à Paris.

La zone euro traverse une "crise d'intégration, de défaut d'Europe" et pas l'inverse. "Cette crise est politique avant d'être économique, a-t-il estimé vendredi. Les attaques contre les dettes souveraines de la part des agences de notation (...) sanctionnent aussi un défaut de coordination des Etats pour sortir de la crise", a-t-il souligné. Pierre Moscovici a par ailleurs rappelé l'importance de stabiliser les pays en difficulté. A plus longue échéance, il faut "maitriser le risque bancaire et financier" en créant une union bancaire. "Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré en ajoutant qu'un texte verra le jour avant la fin de l'année, pour une mise en oeuvre progressive en 2013 et 2014.

Enfin, Pierre Moscovici a suggéré la mise en place, d'un budget propre à la zone euro, indépendant de celui de l'Union Européenne des 27, qui permettrait de financer des actions "dans les domaines clés comme la protection sociale".

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Moscovici veut « un ministre pour incarner la zone euro »»

Laisser un commentaire

* Champs requis