Commencer par flatter son interlocuteur pour qu'il soit plus à l'écoute... la technique est bien connue et Pierre Moscovici le sait. Le ministre français des Finances a ainsi demandé à l'Allemagne d'être plus flexible après avoir loué sa discipline. "Nous devons faire attention à toutes les caricatures", a dit Pierre Moscovici, qui s'exprimait aux côtés de son homologue allemand Wolfgang Schäuble. "Il est vrai que l'Allemagne est très attachée traditionnellement aux règles et à la discipline, dont nous avons besoin, mais en même temps, nous devons être capables de flexibilité, de compréhension et de respecter notre diversité", a-t-il ajouté.
Il a également confirmé devant des étudiants que la France ne profiterait pas du délai de deux ans accordé par la Commission européenne pour réduire son déficit public à 3% du PIB pour freiner ses efforts de redressement budgétaire.
Wolfgang Schäuble a promis pour sa part une mise en oeuvre rapide de l'union bancaire, sur la base des traités européens existants. "C'est un projet prioritaire".