Sécurité routière : la mortalité en hausse de 15% en mai 2014

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Speed Fans Publié le 21 juin 2014 à 2h56

Le printemps n'aura pas été des plus réjouissant sur nos routes, la mortalité routière a augmenté de 15,2 % par rapport au même mois de l'année 2013. Mais il faut prendre ce chiffre avec des pincettes.

Tout d'abord, ce mois de mai a compté un nombre exceptionnel de week-ends prolongés, ce qui incite traditionnellement les Français à prendre la route, à partir en vacances. Tendance renforcée par une météo plus clémente que l'an dernier. Qui dit plus véhicules sur la route dit plus de kilomètres parcourus, donc plus de risques de d'accident. Voici donc la cause la plus probable selon nous du 'mauvais' chiffre de la mortalité routière. Seulement, ce chiffre n'est pas le bon critère. En effet, plutôt que simplement compter les décès, mieux vaut les rapporter aux millions de km effectués globalement. Or, cette dernière donnée n'est pas encore disponible. Donc, le vrai indicateur de la dangerosité des routes n'est pas établi.

Le nombre de décès s'élève à 258 pour le mois de mai, soit 34 morts de plus que l'année dernière sur la même période. Ce chiffre est également un argument rêvé par la Sécurité routière pour nous abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h sur nationale et augmenter le nombre de radars en tous genres. La Sécurité routière déplore un comportement inadapté comme cause de ces accidents, ce qui ne veut pas forcément dire excès de vitesse, mais plutôt vitesse excessive ou manque d'attention. Ajoutons à cela un autre facteur : l'alcool, problème récurrent... Mais quid de ce que nous avons évoqué plus haut ?

Enfin, le nombre de morts sur nos routes n'a que très peu baissé depuis juin 2013 (-0,9 %), alors que le nombre de radars, lui n'a cessé d'augmenter. Dès lors, comment ne pas douter de leur efficacité ? On pourra aussi déplorer l'absence d'une véritable politique de sécurité routière, prenant enfin en compte les effets de la fatigue, de certains médicaments, la formation à la conduite ou encore la vérification périodique de l'aptitude de tous (et pas uniquement des 'seniors') à conduire...

Plus d'articles sur Speedfans

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Speedfans.fr est le blog des vrais passionnés de l’automobile. Animé par les équipes du magazine EVO et Octane, le site se concentre sur les voitures-plaisir qu’il montre sans complaisance sous tous les angles : essais, actus, fun, vidéos

Aucun commentaire à «Sécurité routière : la mortalité en hausse de 15% en mai 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis