Enfin une bonne nouvelle ! Le climat des affaires s'éclaircit à nouveau, et ce pour le quatrième mois consécutif. C'est du moins ce qu'a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, hier soir au Journal télévisé de France 2.
Des chefs d'entreprises plus confiants
Chaque mois, l'Insee publie un indicateur qui traduit l'état d'esprit des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité du pays (industrie, commerce de détail, services, bâtiment, etc). En septembre, ces derniers auraient bon moral (même si on ne connait pas encore les chiffres précis). Ouf !
Au mois d'août déjà, il avait atteint 90 points (+3 points), un de ses plus hauts niveaux depuis deux ans. On n'était plus très loin du seuil symbolique de 100 points, une moyenne de longue période, qui traduit une certaine confiance en l'avenir. L'indicateur franchira t-il cette barre ?
L'Insee estimait alors que cette amélioration s'expliquait notamment par le fait que « les carnets de commandes globaux et étrangers se sont améliorés dans l'industrie manufacturière ».
Un climat conjoncturel plus favorable
D'après le ministre, l'indicateur de retournement s'est en outre inversé en septembre (idem, les chiffres ne doivent être connus que dans la journée). Une première depuis 2011 ! Il indique désormais un climat conjoncturel favorable.
« Je ne veux pas jouer Monsieur Tout-va-bien, je connais les difficultés » a tout de même jugé bon de préciser le ministre.