Enfin une nouvelle un peu réjouissante : nos cadres ont le moral. Dans un rapport rendu public jeudi par la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC), on apprend que le moral des cadres s'est amélioré en 2012 par rapport aux deux années précédentes. Pas d'affolement non plus. Nos cadres restent quand même assez stressés par leur boulot. Selon l'enquête* réalisée par OpinionWay, six cadres sur dix jugent les objectifs prescrits par leur direction réalistes. Ils n'étaient que 53% à répondre de même en 2011 et 54% en 2010. Presque autant (63%) estiment que leurs responsabilités sont bien définies, un taux également en progression par rapport à 2010 et 2009 (59%). Près de huit cadres sur dix (79%) rapportent également travailler dans une bonne ambiance et 58% estiment qu'un climat de confiance règne dans leur entreprise.
Le gros hic concerne surtout les conditions générales de leur situation professionnelle quand 63% des cadres s'en inquiètent contre 58% en 2011. Et les indicateurs de stress restent également très élevés : 67% des sondés indiquent qu'il leur arrive de se sentir tendu à cause de leur travail, 51% qu'il leur arrive de se sentir découragés. 53% disent avoir des troubles du sommeil et 22% des difficultés conjugales.
L'enquête montre également que 69% des cadres jugent leur charge de travail est plus lourde qu'il y a quelques années. Invités à évaluer leur qualité de vie au travail sur une échelle de 1 (pas bonne du tout) à 10 (très bonne), les cadres attribuent une note moyenne de 6,5. En matière de rémunération, 53% des cadres estiment bénéficier de conditions satisfaisantes.
*Le sondage a été mené auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 cadres, interrogés en ligne du 20 au 26 septembre.