Le marché des montres intelligentes, alias smartwatch, est en plein bouillonnement. Samsung et Sony se sont lancés avec l'espoir d'obtenir la prime aux premiers coureurs et engranger les parts de marché, en attendant qu'Apple se lance.
Google sur le marché de la montre
Mais avant l'iWatch du constructeur californien, qui n'est de toute façon pas attendue avant la fin de l'année prochaine, c'est Google qui pourrait se lancer. Le moteur de recherche planche sur ce projet depuis au moins l'an dernier, et l'entreprise a quelque expérience en matière d'ultra-portabilité - que l'on songe aux lunettes Glass. De plus, Google a une sérieuse carte à jouer puisque la société développe le système d'exploitation Android…
Google Watch : des fonctions liées à Android
Cette nouvelle montre, qui fonctionnera de toutes évidences sur Android, offrira à l'utilisateur l'heure (tout de même), ainsi que des notifications en cas d'appels entrants, de nouveaux messages ou de statuts Facebook. Mais le bracelet affichera également des suggestions et informations localisées (météo, trafic routier…) à son porteur, via le service d'assistant intelligent Google Now, déjà très prisé sur les smartphones Android.
Google a également fortement travaillé sur la consommation d'énergie et les batteries : la Galaxy Gear de Samsung tient à peine une journée, obligeant à la recharger toutes les nuits. Google ne veut visiblement pas du même destin pour sa montre. La rumeur annonce que l'entreprise a pris langue avec des fournisseurs asiatiques, avec un lancement de la production « dans les prochains mois ».