Selon le modèle allemand, plus de robot dans l'industrie, ne signifie pas moins d'emplois. Et c'est sur cette base qu'Arnaud Montebourg ministre du redressement productif annonce un plan de 100 millions d'euros pour la robotique en France afin que le pays rattrape son retard en la matière et deviennent selon les propos du ministre "un leader mondial" d'ici 2020.
Arnaud Montebourg a donc annoncé que ces 100 millions d'euros seront investis dans les prochaines années dans la recherche dans l'équipement des PME "pour qu'elles acquièrent des robots". Le ministre entend également recourir à des "achats publics innovants" pour soutenir la filière et apporter des capitaux aux entreprises qui se développent. "Notre choix est de placer la France dans les grandes nations mondiales de la robotique à l'horizon 2020", a expliqué le ministre, qui a estimé que ce secteur constitue un marché mondial de 100 milliards d'euros. "Nous considérons la robotique comme la prochaine frontière de la révolution technologique", a-t-il souligné.
"Il y a des centaines de milliers d'emplois à créer et j'ai bien l'intention qu'on les crée en France". Citant l'exemple de l'Allemagne qui dispose de 150 000 robots dans ses entreprises contre 35 000 pour la France, Arnaud Montebourg a expliqué : "Il y a un écart considérable. Eux ont créé des emplois, pendant que nous, nous en avons détruit beaucoup", a-t-il regretté.