Le fait d'avoir été "agressé" par un miroir de 500 kilos lors d'une soirée au restaurant à New York n'a pas arrêté l'ancien ministre du Redressement Productif devenu frondeur de critiquer ouvertement la politique du gouvernement, soit ses anciens collègues. Lors d'une conférence tenue à l'université de Princeton de New York celui qui est devenu entrepreneur ne mâche pas ses mots et prévoit un futur noir pour la France. Et surtout pour l'emploi.
Toujours plus de chômeurs et le FN va gagner
Les pronostics d'Arnaud Montebourg pour la fin du quinquennat de François Hollande, qui se termine en 2017, ne sont pas roses. On pourrait presque parler de prophéties apocalyptiques qui, malheureusement, ne sont pas si loin de la réalité.
Le gouvernement est en train de mener une "politique suicidaire" selon l'ancien ministre qui lance un "appel solennel aux dirigeants politiques européens, au président de la République et au Premier ministre". Un appel pour leur demander de "cesser ces erreurs de politique économique" sinon le pays court à la catastrophe.
La catastrophe ? Elle se matérialisera comme sui selon Arnaud Montebourg : " nous finirons le quinquennat avec 800.000 chômeurs de plus". Résultat des courses : "c'est le Front National au bout du chemin."
Pas de quoi faire sourire François Hollande, donc, même si les prévisions de croissance du gouvernement, 1% en 2015, sont aujourd'hui acceptées et confirmées par Bruxelles.
Sur la France pèse encore un risque : celui d'une sanction européenne concernant les déficits non atteints et les engagements non tenus avec Bruxelles. Une sanction qui pourrait atteindre 4 milliards d'euros et dont le verdict tombera fin février 2015.