Pour l’opposition allemande, Merkel ne gagne pas assez

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 5 novembre 2012 à 15h03

C'est le monde à l'envers ! Alors qu'en France on cherche à faire des économies au sein du gouvernement et que l'opposition et la majorité sont en perpétuels conflits, on apprend par Le Figaro que pour le chef de l'opposition social-démocrate allemande, Sigmar Gabriel, la chancelière Angela Merkel n'a pas un salaire assez conséquent ! "Je ne trouve pas normal qu'un chancelier Allemand gagne moins qu'un directeur de caisse d'épargne de classe moyenne", a-t-il déclaré.

Une remarque pertinente quand on sait qu'en douze ans, le gouvernement allemand n'avait jamais augmenté le salaire des ministres. Une décision qui a finalement été prise en mai dernier quand Angela Merkel et ses ministres ont décidé d'une augmentation de 5,7% des salaires.

Trois étapes devraient jonchées le parcours de cette hausse des salaires qui doit aboutir en mai prochain. A la fin du processus, la chancelière allemande doit recevoir une rémunération de 17 016 euros exactement. A titre de comparaison, François Hollande, après la baisse de salaire de 30% décrétée quelques semaines après son accession à la présidence, touche 14 910 euros brut par mois.

En réalité, souligne le Figaro, la chancelière cumule plusieurs fonctions. Elue député en plus de ses fonctions à la tête du gouvernement allemand, Angela Merkel gagne 23 000 euros par mois.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Pour l’opposition allemande, Merkel ne gagne pas assez»

Laisser un commentaire

* Champs requis