C'est le monde à l'envers ! Alors qu'en France on cherche à faire des économies au sein du gouvernement et que l'opposition et la majorité sont en perpétuels conflits, on apprend par Le Figaro que pour le chef de l'opposition social-démocrate allemande, Sigmar Gabriel, la chancelière Angela Merkel n'a pas un salaire assez conséquent ! "Je ne trouve pas normal qu'un chancelier Allemand gagne moins qu'un directeur de caisse d'épargne de classe moyenne", a-t-il déclaré.
Une remarque pertinente quand on sait qu'en douze ans, le gouvernement allemand n'avait jamais augmenté le salaire des ministres. Une décision qui a finalement été prise en mai dernier quand Angela Merkel et ses ministres ont décidé d'une augmentation de 5,7% des salaires.
Trois étapes devraient jonchées le parcours de cette hausse des salaires qui doit aboutir en mai prochain. A la fin du processus, la chancelière allemande doit recevoir une rémunération de 17 016 euros exactement. A titre de comparaison, François Hollande, après la baisse de salaire de 30% décrétée quelques semaines après son accession à la présidence, touche 14 910 euros brut par mois.
En réalité, souligne le Figaro, la chancelière cumule plusieurs fonctions. Elue député en plus de ses fonctions à la tête du gouvernement allemand, Angela Merkel gagne 23 000 euros par mois.