Est-ce la fin du monopole de la Sécurité Sociale ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Manuel Gomez Publié le 13 juin 2014 à 3h00

Il n'est pas question, dans cet article, d'inciter à fuir notre régime d'assurance obligatoire...cela est interdit par l'article L114-18 de 2006.

Cependant il faut que cela se sache :

**La commission européenne a confirmé la fin du monopole des retraites et implicitement de la Sécurité Sociale en France instaurée par De Gaulle en 1945 sous l'influence du Parti Communiste Français et des syndicats très puissants à l'époque.

Nos avantages sociaux ont tenu bon durant plus de soixante ans tout en creusant régulièrement le trou de leur déficit.
La Sécurité Sociale est un état dans l'état et son budget est comparable à celui de la France.
Son déficit entraîne le pays vers des profondeurs abyssales.
Il est plus que probable qu'elle ne tardera pas à exploser et il est donc urgent de rechercher des solutions avant l'effondrement total du monopole.
Des solutions existent et elles permettraient même de réaliser de substantielles économies.
Le monopole détenu par les organismes publics d'assurances maladies de la Sécurité Sociale est tombé depuis la libre circulation des citoyens et l'ouverture à la concurrence imposée par les traités européens.

**Depuis l'ordonnance du 19 avril 2001 et la loi du 17 juillet 2001, toute personne résidant en France a le droit de s'assurer pour l'ensemble des risques sociaux (maladie, retraite, etc.) auprès d'un organisme européen bénéficiant d'un agrément dans son pays.
Quand un étranger s'installe en France il est déjà assuré dans son propre pays et on ne peut lui imposer de clore son contrat ou lui infliger une double cotisation.
Le cas est identique pour un Français s'installant à l'étranger.

**Il est donc dorénavant possible pour tout assuré de choisir un autre organisme d'assurance obligatoire, soit français, soit étranger, pour la branche maladie, autre que la Sécurité Sociale française.
Des milliers de citoyens français ont déjà choisi cette solution et comme on ne quitte pas un système avantageux c'est qu'ils trouvent aussi bien et moins cher ailleurs (CQFD)
Voici donc un exemple qui permet de mieux comprendre les économies des « courageux » qui ont été voir ailleurs.

**Sans trop entrer dans les détails il existe des contrats identiques à ceux de notre sécurité sociale (par exemple Amariz.fr)
La cotisation annuelle s'élève à environ 2000 euros alors que pour un salarié touchant le SMIC (1439,81) il lui en coûtera à la sécu 305,00/mois, soit 3660 euros. Economie annuelle d'environ 1660 euros.

Mais ce n'est pas fini !

L'ordonnance 2001-377 de mai 2001 dispense de payer la CSG et le CRDS à ceux qui choisissent un organisme dans un autre pays européen et cela est soigneusement caché.

La CSG a augmenté terriblement ces dernières années et si, comme cela est prévisible, les allocations familiales sont retirées des charges sociales patronales (ce qui est une bonne décision), elles seront automatiquement incorporées à la CSG.
Il est cependant fort regrettable pour nous, Français, de verser des cotisations dans un pays autre que le nôtre alors qu'il existe chez nous des assurances maladies privées couvrant au premier euro tout comme la Sécu mais, par collusion ou par peur de représailles, elles ne proposent leurs services qu'aux étrangers et pas aux Français et c'est bien dommageable (par exemple APRIL ou ACS)
Une certitude elles ne creuseront jamais de « trou » car elles n'assurent ni les illégaux ni les indigents qui sont couverts à 100% par l'AME.

A noter qu'il est toujours possible de cotiser avec sa mutuelle française même en adhérant à une société étrangère et, cerise sur le gâteau, dans le pire des cas, la Sécurité Sociale est dans l'obligation de vous reprendre.

Il est fortement déconseillé de ne pas faire les démarches seul et ces sites peuvent vous conseiller :
- www.libre-assurance-maladie.eu
- MLPS
- QLSS

Et je termine par où j'ai commencé cet article « Il n'est nullement destiné à inciter les citoyens à quitter un régime d'assurance « obligatoire »
Bien évidemment.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste professionnel à la retraite (La Dépêche d'Algérie - L'Aurore-Paris et Le Méridional-Marseille) aujourd'hui écrivain 14 livres publiés.

Aucun commentaire à «Est-ce la fin du monopole de la Sécurité Sociale ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis