Les exportations de marchandises de l’ensemble des pays du G7 et des BRICS ont baissé de 2,6% au cours du premier trimestre 2014, comparé au trimestre précédent (données corrigées de variations saisonnières en Dollars É-U courants). Les importations ont stagné avec une croissance de seulement 0,1% sur la même période (dû principalement à une importation continue de pétrole brut et de combustibles).
Les exportations ont fortement chuté en Chine (moins 7,3%). Ceci pourrait être la conséquence du Nouvel An Chinois, mais aussi de la campagne de lutte contre les surfacturations. Les importations ont baissé plus modestement (moins 0,9%). Au Japon, la croissance récente des importations à l’approche de l’augmentation de la Taxe sur la Consommation en Avril, semble maintenant s’être atténuée avec une augmentation très limitée (0,9%) des importations. Les exportations ont sévèrement ralenti (moins 3,5% au premier trimestre 2014). Dans l’ensemble, ceci résulte en un déficit record du Commerce de 44,8 Milliards de dollars É-U.
Aux États-Unis, les exportations ont baissé de 1,3% alors que les importations ont augmenté de 0,8%. Le Canada a subi la chute trimestrielle la plus drastique de ses exportations (moins 2,9%) et importations (moins 3,3%) depuis 2009. Au Royaume-Uni le commerce de marchandises a diminué substantiellement (moins 3,2% pour les importations et moins 4,3% pour les exportations).
Parmi les pays du G7 et des BRICS, seuls l’Allemagne et l’Italie ont vu augmenter leurs exportations de marchandises de 2,1% et de 1,5% respectivement. Les exportations et les importations de la France sont demeurées stables.
Le commerce des marchandises s’est contracté également dans les autres pays du BRICS. Les exportations du Brésil ont décliné de 2,9% et les importations de 1,9% alors que la Fédération de Russie a subi une chute des exportations et des importations de moins 2,9% et de moins 2,8% respectivement. Le commerce de l’Inde s’est également contracté (moins 3,0% pour les exportations et moins 0,9% pour les importations), tout comme l’Afrique du Sud avec moins 4,3% pour les exportations et moins 1,5% pour les importations.