Le monde est au bord d’une nouvelle pénurie : le Nutella

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 22 décembre 2021 à 18h29
Penurie Nutella Noisettes Turquie
@shutter - © Economie Matin
70%70% de la production mondiale de noisettes est située en Turquie

Après les semi-conducteurs, les jouets ou encore la moutarde, une nouvelle pénurie menace le monde : une pénurie de pâte à tartiner à cause d’une pénurie de noisettes.

Crise financière en Turquie

Si une pénurie de noisettes est sur le point de se produire dans le monde, c’est à cause de la crise financière qui secoue la Turquie. L’inflation atteint des sommets en Turquie. La hausse des prix à la consommation a atteint +21% en un an et +21% en novembre 2021 par rapport au mois précédent. En outre, la Livre turque a perdu près de la moitié de sa valeur en un an.

Employant plus de 4 millions de personnes, la filière turque de la noisette est très touchée par cette crise économique et risque de devoir baisser sa production pour surmonter la crise. Or, les noisettes turques représentent à elles seules 70% de la consommation mondiale. Les cultivateurs de noisettes turcs sont frappés de plein fouet par la crise économique ne leur permettant plus d’acheter suffisamment d’engrais ou les semences nécessaires à la production.

Vers une pénurie de pâte à tartiner

Un des ingrédients majeurs de la célèbre marque de pâte à tartiner ‘Nutella’ est la noisette. Même si Ferrero, à qui appartient Nutella, semble vouloir diversifier l’origine de ses noisettes, continue à acheter un tiers de sa consommation en Turquie. Ainsi, la baisse de la production de noisettes turques pourrait entraîner une hausse des prix des pâtes à tartiner ou une baisse de la production de celles-ci.

Turgan Zülfikar, consultant pour le Wall Street Journal à propos des entreprises turques, prévient : « Si vous êtes fan de Nutella, vous devriez en faire des stocks la prochaine fois que vous allez faire des courses ».

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Le monde est au bord d’une nouvelle pénurie : le Nutella»

Laisser un commentaire

* Champs requis