Le suspens est terminé : les Français connaissent désormais le montant du salaire minimum mensuel brut pour un temps plein, autrement appelé le SMIC, qui sera revalorisé comme chaque année le 1er janvier 2017. Sans surprise, le gouvernement n’a pas décidé de donner de coup de pouce supplémentaire pour ne pas risquer de se mettre les entreprises à dos.
Pas de coup de pouce pour le SMIC malgré la présidentielle 2017
Le gouvernement n’a pas bougé et a préféré le statu quo et une revalorisation du SMIC identique à celle que prévoit le calcul mathématique. Pas de coup de pouce au SMIC au 1er janvier 2017, une mesure attendue par les Français mais que peu de personnes croyaient possible. Si le gouvernement avait opté pour un coup de pouce, la décision aurait été axée d’électoraliste.
Augmenter plus que prévu le SMIC à seulement quelques mois de la Présidentielle 2017 aurait été vu comme une mesure visant à capter quelques voix de plus alors que le PS ne part pas du tout favori dans cette élection.
Mais la hausse du SMIC renforcée d’un coup de pouce aurait permis de relancer la consommation, en berne.
De combien sera le SMIC en 2017 ?
En décidant de ne rien faire, le gouvernement choisi donc la facilité. Le SMIC sera revalorisé de 0,93 % le 1er janvier 2017 soit un salaire horaire brut de 9,76 euros, comme prévu.
Le salaire minimum mensuel brut passe donc à 1 481 euros ce qui fait un salaire net de 1 153 euros avant paiement de l’impôt sur le revenu.