Le marché du yacht de luxe sort doucement de la crise

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 septembre 2013 à 8h20

La crise financière de 2008 n’a pas seulement frappé les familles. Le marché du luxe aussi en a souffert et, notamment, le marché du Yacht qui a vu, en 2012, une de ses pires années à en croire l’avis de Hein Velema, PDG de Fraser Yachts. Mais en 2013 la tendance de ce marché extrêmement fermé s’est inversée. Sans être une année exceptionnelle, les signes sont positifs.

Sous ce vent de bon augure va se tenir, du 25 au 28 septembre 2013 à Monaco, le 23ème Monaco Yacht Show. L’occasion pour revenir sur un marché très fermé qui fait rêver le grand public autant par les produits que par les prix de vente.

Les affaires reprennent dans le secteur du yacht

Pour comprendre la santé du marché des superyachts il faut savoir qu’il y a deux paramètres principaux : le nombre de bateaux vendus et le montant total des transactions sur un an. Et le marché compte aussi bien des bateaux neufs que des bateaux d'occasion qui passent d’armateur en armateur.

2011 a été une année plutôt dans la moyenne avec 262 bateaux vendus pour un total de près de 2,5 milliards d’euros et un pic à 225 millions de dollars pour un simple superyacht, le Pelorus du constructeur Lürssen (construit en 2003). En 2012, au contraire, si le nombre de ventes a été supérieur (270 superyachts vendus), le montant global des transactions a baissé d’environ 250 millions d’euros s’établissant à 2,23 milliards d’euros.

2013 s’annonce comme une bonne année pour le marché – qui est toutefois loin de retrouver son niveau d’avant la crise – autant dans l’ancien que dans le neuf. 165 bateaux ont été vendus durant le premier semestre 2013 contre 125 pour le premier semestre 2012. Une hausse nette qui rassure les principaux concernés. Russel Crump, directeur des ventes chez Yachting Partners International (YPI) estime que l’année sera exceptionnelle.

Néanmoins, les achats devraient être dominés par les Russes, les Chinois et le Moyen-Orient, les Européens étant moins enclins à dépenser ces sommes. Sans compter que la confiance en la pérennité de leur fortune n’est pas au rendez-vous, crise économique oblige. Une tendance qui devrait toutefois s’inverser vers la fin de l’année.

Qu’attendre du Monaco Yacht Show ?

Si le marché montre des signes de reprise, ils sont encore balbutiants. 70 nouveaux yachts ont été commandés en 2013, essentiellement dans les chantiers navals italiens (15 commandes) et néerlandais (11 commandes) qui dominent le marché. Et comme sur tout marché, l’innovation joue beaucoup pour le succès.

Dans le port Hercule de Monaco seront amarrés, durant trois jours, plus d’une centaine de yachts de luxe et leur équipage. 40 de ces yachts apparaîtront pour la première fois en public à cette occasion ce qui devrait permettre au salon nautique de dépasser le record de 33 000 visiteurs établi en 2012.

Cette année, c’est le chantier naval néerlandais Heesen qui sera à l’honneur lors du Monaco Yacht Show, avec son nouveau superyacht, le Galactica Star, le plus grand que le chantier, basé à Oss, ait jamais construit (65m). Heesen a réussi un véritable exploit dans sa construction : la nouvelle coque aérodynamique intégralement composée d’aluminium permet à ce navire de consommer 30% de carburant en moins que ses concurrents.

Le Galactica Star, dont le prix de vente n'a pas encore été communiqué, recevra les honneurs du Prince Albert II de Monaco qui lui décernera le Prix du Design sponsorisé par la cristallerie Baccarat.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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