Dubaï et les rois du pétrole constructeurs d'îles palmiers sur la mer ne sont en réalité pas si loin ! Nous avons aussi notre petite principauté à nous, et elle aussi, elle manque de place. C'est donc une presqu'île de 5 à 6 hectares qui sera construite sur les flots à Monaco. "J'ai décidé de lancer le projet d'extension en mer à l'est de la principauté, après avoir étudié diverses hypothèses depuis 2008", a annoncé le souverain monégasque, Albert de Monaco, vendredi dans le quotidien Monaco Matin.
Ce n'est pas la première fois que Monaco envisage de s'agrandir sur la mer. Le quartier de Fontvieille a été entièrement construit sur la mer sur 22 hectares. Et cette petite principauté de 2 km2 a même presque gagné 10 hectares fin 2008, avant que le Prince Albert mette fin à ce méga-projet pour cause de crise et de la proximité de la construction avec une réserve naturelle. D'ailleurs, Albert de Monaco précise quant à la construction à venir : "Je serai particulièrement attentif à ce que ce projet respecte les fortes contraintes environnementales que j'imposerai, tant pendant le chantier, que par la suite durant l'exploitation des surfaces nouvellement créées".
5 hectares, c'est petit mais suffisant pour faire des affaires. Car le Prince Albert envisage déjà l'avenir : "Ces nouvelles surfaces généreront des recettes importantes pour le budget de l'État ainsi qu'une activité soutenue pour nos entreprises du bâtiment".